ACRochez les autres

Cette rubrique est dédiée aux périples des ACRos randonneurs , ceux qui roulent en prenant le  temps de regarder , de se ravitailler  et de  faire des rencontres ,  sur des circuits divers et variés , près de chez nous ou ailleurs...C'est aussi la rubrique des chasseurs de col , des premières fois etc ,etc ...







Tour du Ventoux 28 décembre 2016


La méthode est imparable pour se retrouver au 2 Janvier avec un indice calorifique en négatif !!!

La formule est simple : 155 kms, 1700 mètres de D+ et 27.3 km/h de moyenne autour du Mont Chauve avec un départ à 8h30 de Sainte Cécile les Vignes, puis Cairanne - Vacqueyras - Beaumes de Venise - St Hippolyte - Caromb - Modène - Bédoin-Flassan - Villes sur Auzon - Les gorges de la Nesque - Sault - Aurel - Reilhanette - Col des Aires - Col de Fontaube - Eygaliers - Cost - Mollans - Faucon – Vaison – Le Palis – Pont de Buisson - Tulette - Ste Cécile.

L'idée d'effectuer cette boucle en plein hiver peut paraître saugrenue à une personne non initiée ...détrompez-vous !!!

Grâce à une météo exceptionnelle, le spectacle est à couper le souffle. La luminosité est extraordinaire à tel point que j'ai même pris un coup soleil sur le front. Tous ces chênes dépourvus de leurs feuilles laissent apparaître des corps de fermes sublimes, dissimulés l'été sous la végétation. 

Nous sommes une soixantaine de cyclistes, dont trois féminines. Les ACRos sont 4 : Nicolas P., Fabien E., Patchet , et moi.

Les consignes sont clairement annoncées au départ : ambiance cyclo-rando à allure modérée sur le plat, "open-bar" dans la nesque, col des aires, Col de Fontaube ! Rassemblement général en haut des cols, et dans les grandes intersections. Cela correspond sensiblement au sortie du Dimanche, en un peu plus sage.

Jusqu'au croisement de la route de Buis, c'est que du bonheur...c'est après que ça se gatte ! Le regroupement se fait, mais la voiture balai se fait attendre. Je jette un rapide coup d'œil sur notre groupe, il manque Nicolas et Patchet . On nous annonce quelques retardataires... Je vois un premier coureur arrivé, il ne porte pas nos couleurs ?!? Il nous informe que quelqu'un vient de chuter dans la descente du Col de Fontaube.

D'un seul coup mon inquiétude grandit :

  •   "Qui c'est ?
  •   je ne le connais pas, mais il porte votre maillot !
  •   c'est grave ?
  • Je sais pas "

Personne autour de moi n'est capable de me donner plus d'informations. Un autre cycliste arrive enfin, je reconnais rapidement Nicolas. Il comprend mon inquiétude à mon regard, et me la confirme sans avoir besoin de le questionner :

  • "C'est Patrick. Il a chuté à la sortie d'un virage, il roulait lentement, la route était très glissante, il s'est ouvert l'arcade "
Son ton était calme et rassurant, je suis presque soulagé (sans doute l'effet de la relativité quand les minutes précédentes font envisager le pire)

Mais il en faut plus pour mettre un Patrick à terre définitivement . Après être monté dans la voiture d'assistance pendant une dizaine de kilomètres pour recevoir les premiers soins prodigués par une de nos féminines, il décide de repartir en selle pour terminer ensemble et conjurer le sort !

La boucle s'achève à la cave de Sainte Cécile avec l' apéro offert par les organisateurs :  Philippe Fidaire et son staff des Mistral Cycles et Giant Tricastin avec cette année le parrainage du Beau Cyclo Bollénois.

Merci à eux pour cette magnifique sortie et à l'année prochaine...

Olivier MM
Tour du Vaccarès : dimanche 16 octobre 2016

" à Jacques et Louis..."


ça ne se refuse pas, et 15 autres ACRos pensent comme moi. S'ajoute à cela, les amateurs de plateaux de fruits de mer, ça nous fait 29 personnes au restaurant du Belvédère aux Saintes Maries de la Mer !
Les sorties VTT sont rares à l'ACR, on les apprécie d'autant plus, et comme nous n'avons pas l'habitude de faire les choses à moitié, Jacques et Louis nous proposent une sortie au cœur de la Camargue : Le tour de l'étang de Vaccarés .
Nous sommes tous en mode promenade, la boucle fait 60 km. Nathalie (l'épouse de Serge) nous fait le plaisir de rouler en notre compagnie. L'assistance électrique  de son VTT lui permet de rivaliser avec son mari, (attention : un minimum de  condition physique est nécessaire ainsi que de l'habileté pour maîtriser le vélo électrique dans les passages sablonneux...).
Nous partons  par la digue à la mer en direction du phare de la gachole pour revenir par Méjanes, Nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d'une monter. C'est encore tôt, le soleil n'est pas encore très haut sur l'horizon, nous sommes peu habitué à un tel paysage. Il appartient aux  aigrettes, hérons, et à plus d'une centaine d'espèce d'oiseaux venus hiverner en Camargue. Nous observons des centaines de flamants roses de chaque côté de la digue. Le spectacle est féerique mais tellement fragile. Nous en sommes témoins en direct. La digue a été malmenée par la tempête de la semaine dernière. Les plages sont avalées par les eaux. Louis m'explique qu'il y a 20 ans, le rivage se trouvait à 800 mètres d'ici, aujourd'hui la houle vient heurter les rochers !!!
Des millions d'Euros  sont investis pour protéger les Saintes des assauts de la mer, l'homme ne réussira pas très longtemps à conserver ce joyau, qu'il a mis lui-même en danger !!!
Nous reprenons une route goudronnée pour rejoindre le domaine Paul Ricard de Méjanes, sa manade, ses arènes... On ne résiste pas à la tentation de pénétrer à l'intérieur des arènes. A défaut de courses à la cocarde, c'est Patchet qui se prend pour un raseteur et Luc pour le Sibeu ( juste pour cela, ça méritait le déplacement !!!).
Nous rentrons dans les Saintes face au vent marin, nos 2 féminines ont très bien géré un groupe conciliant composé à 80 % de "méchants".
Jérôme, Michel, Manu et leurs épouses nous rejoignent au resto pour un moment de franche convivialité avec vue sur une mer encore forte.
L'instant est rare, je l'apprécie à sa juste valeur. Merci à vous tous, et en particulier à Jacques et Louis pour cette si belle journée .

Olivier MM

 
vidéo tour du Vacarès départ-1
Vidéo tour du Vacarès départ -2
Vidéo tour du Vacarès -la digue
Vidéo tour du Vacarès - digue ensablée
Vidéo tour du Vacarès pause photo
Vidéo tour du Vacarès -Méjanes
Vidéo tour du Vacarès retour-1
Vidéo tour du vacarès retour-2
Tour du Mont Ventoux lundi 1er juin 2015

Ce matin, Jacques.V, Alain.H, Yves.F, Roger.J, Pierre.F, Raymond.S, Raphaël.T, Romain.O, Gilles et Jean Marie, auraient pu se donner rendez-vous pour éplucher des carottes, finalement ils sont partis encercler le Mont Ventoux histoire de lui faire comprendre une bonne fois pour toute qu'il ne faisait pas peur au ACRos Emoji !!!

8h00 départ neutralisé de notre village d'attache sur quatre roues pour changer de la routine, jusqu'à Malaucène où chacun se remet sur deux.

09h30 départ réel : Malaucène, Col de la Madeleine, Bédoin, Flassan, Villes sur Auzon, Gorges de la Nesque, Monieux, Sault, Aurel, Reilhanette, Savoillan, Gorges du Toulourenc, Brantes, Saint Léger du Ventoux, Veaux, Entrechaux, Malaucène.







Aujourd'hui, la météo est avec nous, le peloton se chauffe dans le col de la Madeleine, avant d'attaquer dans les Gorges de la Nesque et finir en beauté à Sault où nous prenons le repas en terrasse, salade de chèvre chaud pour certains, pâtes à la bolognaise, agneau pommes de terre, ou encore salade césar pour d'autres, les assiettes sont belles, l'ambiance et bonne, il n'y a qu'à tourner la tête pour apercevoir le sommet du Mont Ventoux.



Le ventre plein, nous remontons en selle, heureusement plusieurs kilomètres de faux plat descendant suivit d'une longue et belle descente, ne nous font pas regretter nos assiettes. Le soleil commence à taper pour la dernière grimpette dans les Gorges du Toulourenc, le Sommet du Ventoux nous surveille toujours de loin !



J'ouvre le bal des sorties de route en version cyclocross, Alain un brin jaloux, fait de même quelques kilomètres plus loin ! Heureusement les ACRos sont solides Emoji !


1536m de dénivelé pour une distance de 101 kilomètres en 4h40 soit 21,5 de moyenne !

La vue et l'odorat on été servis, nous n'en dirons pas plus et laissons les photos parler pour nous...



Dicton du jour :

« Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus sûrs moyens d'éviter la noyade » Mr Raymond Poulidor...



@bientôt sur le vélo , romain !
Mont Ventoux , 247 à 1 - 28 mai 2015

Aujourd'hui, j'ai accompli mon devoir de Cycliste : " Je me suis offert mon premier Géant de Provence ".


Après une préparation assidue de plusieurs années à base de charcuterie et de fromage, il était temps de puiser dans les réserves...

Il y a déjà quelques temps que les 1911m d'altitude de ce Géant me narguent par la fenêtre les jours de beau temps. Par la force des choses, lors du RAID ACR en Aveyron dont nous venons de rentrer, voilà que j'en entends parler... Histoire d'en finir une bonne fois pour toute, je m'invite dans la conversation : BANCO !! Pierre.F me servira de coach pour ma première. Le temps d'ouvrir l'agenda, le rendez-vous est pris !!!

Ce matin réveil 06h00 tapantes, quelques tartines beurre/miel un grand verre de jus d'orange, transformation en ACRos, 07h00 Pierre est là ! On embarque alors pour Sault qui nous servira de village départ !!!

08h15, derniers préparatifs, derniers conseils sous un joli ciel bleu, il est temps de ne faire plus qu'un avec nos fidèles compagnons à deux roues.

Top départ, nous croisons plusieurs centaines de cyclistes Hollandais qui ont fait le déplacement afin de récolter des fonds pour lutter contre la maladie, leur organisation est monstrueuse !

La vitesse de croisière est prise, 23 dents pour ma part à l'arrière, devant le compact fait ses preuves, la carbone livré à Noël se fait rapidement apprécier.

Surprise, le maillot de Rognonas était de sortie aujourd'hui, et pas qu'une fois... On se fait doubler par Michel.P !!! On le laisse bien évidement grimper à son rythme, en le regardant s'éloigner rapidement ...

Dernier virage avant le chalet Reynard, de la musique vient perturber le chant des oiseaux... Les Hollandais se sont installés, l'ambiance est bonne, l'organisation est impressionnante !!! Nous avons même le droit à quelques encouragements "corne de brume et applaudissements".

Plus les vélos glissaient sur le bitume, plus la végétation se raréfie et le sommet apparaît... en se rapprochant au fur et à mesure des tours de manivelles pour notre plus grand plaisir. L'appareil photo commence à immortaliser de plus en plus de ces savoureux moments, avant le grand final => " la borne des 1911m du sommet " ! A celle des deux kilomètres du sommet, Pierre fait une pause étirements, ahhhhh je continue en solo et lui promets de revenir le chercher pour passer la ligne ensemble.

Ça commence à durcir dans les cuisses... c'était pas trop tôt en même temps, la chaîne grimpe sur le 25 dents, il est l'heure d'inverser les rôles et de laisser quelques Hollandais sur le carreau ! Le compteur n'affiche qu'un chiffre, mais le Géant tout entier est quasiment sous mes pneus, après un "selfie" avec la borne des derniers 500m qui font bien sentir qu'inscrire le Mont Ventoux à son tableau de chasse se mérite, c'est sans utiliser le 27 dents spécialement ajouter pour l'occasion, que je me retrouve à admirer la vue depuis le sommet !

Quelques minutes plus tard, je redescends comme promis chercher mon coach qui ne se trouvait qu'à quelques mètres du sommet, pour franchir ensemble la ligne d'arrivée.

247 à 1 pour Pierre ! Photos souvenirs avec la borne des 1911m, on bâche et on met le cap sur notre prochain objectif : se désaltérer 6 km plus bas, à la terrasse du Chalet Reynard ! Aussi tôt dit aussi tôt fait, la vitesse n'est plus la même !



Après y avoir roulé dessus aujourd'hui, je l'encerclerai lundi avec une dizaine d'ACRos !

Une chose est sûre, mon vélo et moi n'avons pas finit de remettre les pneus sur l'asphalte de ce terrain de jeu pas si Géant que çà ;)

Le messager des ACRos


Escapade aux saintes-Maries de La Mer : lundi 4 mai 2015

Sortie des Acros à la grasse mat' du dimanche matin !!!

Ce matin, départ 8h30 de Rognonas pour 5 Acros (Roger.J & Luc son beau frère, Jean-François.S, Rémy.L et moi même Romain.O) pas forcément entraînés à ce genre de bêtises !!!

Nous prenons le départ en avalant les bornes à près de 28/29 km/h de moyenne, Barbentane, Aramon, Montfrin, Jonquières saint Vincent, Bellegarde, Saint Gilles, Saintes Maries de la Mer, Arles, Fourques, Beaucaire, Tarascon, Maillane, Graveson, Rognonas !!!

La météo se fait capricieuse, le ciel est couvert, quelques gouttes viennent nous faire faire des glissades de la roue arrière dans les ronds points !!! Luc mène la danse, le soleil apparaît, l'odeur du sel s'installe dans les narines... On finit par arriver au bac du sauvage "fermé pour cause débordement du Rhône" ! Mais pas pour les vélos :) hey hey, qu'à cela ne tienne, on embarque, le temps d'une photo, on remet les gaz direction les Saintes Maries de la Mer...

Quelques minutes plus tard, 92 bornes au compteur... Il faut choisir notre QG, ce sera : "Une brasserie" ! Les vélos prennent enfin un peu de repos bien mérité, le temps de siroter en terrasse un demi pour les adultes, un ice tea pour le ptit dernier de la bande !!! Nos estomacs engloutissent un jambon beurre de la longueur d'une pompe à vélo, et quelques frites comparables à nos démontes pneus !!!

35min d'arrêt !!! En sel ! Direction la maison... accompagné par une brise légère qui nous a plutôt été favorable, les compteurs affiches jusqu'à 31km/h ! Le téléphone sonne... c'est Jacques.V qui décide de venir nous rejoindre => le rendez vous est pris à l'entrée d'Arles !

Désormais 6 Acros, c'est d'ailleurs rare de rentrer plus nombreux que ce que nous sommes partis, ah les mathématiques...

Jacques, qui, déçu au vu de son compteur qui continu à afficher 31km/h, décide afin de passer un peu plus de temps avec nous, de nous la jouer crevaison arrière sur le pont de Beaucaire avec vu sur le château de Tarascon !

Le temps de faire un petit tour à Maillane, déposer Luc, la cloche de Rognonas qui annonce le 16h00 sonne !

Bref vous l'aurez compris... 171.55km / 6h47min / 25.2km/h de moyenne... on été pas dimanche, mais on a pas enfilé que des perles...

Romain Olivares.
Les CYCLADES à Avignon 21 septembre 2014

Après une assemblée Générale qui a vu élire à l'unanimité les membres du bureau désirant renouveler leur mandat ( D'ailleurs, je profite de ce compte rendu  pour remercier au nom de tous les adhérents, je pense ne trahir personne,  l'ensemble du bureau de l'ACR pour leur dévouement et leur disponibilité.), le top départ de la saison 2014 / 2015 a été donné ce matin sur la place de l'horloge à 8h00.



Certes le ralliement jusqu'à Avignon n'a pas été sans incident :



Nathalie, compagne de Yves (Fitou pour les intimes) crève (sa roue, pas Nathalie !). Fort heureusement Roger Jaco, en 1 minute et 25 secondes, répare (presque aussi bien qu' un arrêt au stand !!!). Bref, nous voici tous réunis devant la mairie d'Avignon pour le départ réel.
Accros présents : 3 féminines Liliane ou pouponnette m'a-t-on dit, Nathalie et  Agnès JMM en tandem. Et dans leurs roues : Roger J, Raymond, Rémy, Michel, Jacques, Raphael, Fitou, Jacques V, Claude C, Gérard L, Olivier...désolé si j'en oublis, sinon voir la photo en p.j c'est plus simple.

Nous partons sur  le circuit des 45 kms (faudrait pas exagérer non plus) avec une météo maussade type fog londonien (bien que je n'ai rien contre les anglais). Le soleil n'est apparu qu'à 5 kms de l'arrivée . Roger et Raphaël en tête de groupe. Malgré un itinéraire fléché, il y a autant de propositions de variantes que de cyclos. Nous réussissons à rester grouper avec l'aide de 2 policiers municipaux de la ville d'Avignon qui nous accompagnent jusqu'à Montfavet. Passage devant un ravito insignifiant qui nous vaut un tour gratuit de la ville. Puis, Morières, Saint Sat, Chemin d'entraigues, route d'althen, Chemin de la Garance. Fitou, fidèle à son habitude, plante une mine sans rien demander à personne, pour mieux se retrouver en queue de peloton ...
Puis seule difficulté du jour : la bosse de Jonquerettes,  où le tandem voit inexorablement s'échapper Raymond, Roger, Raphael, et Rémi. Deux mois de canapé forcé ça laisse des traces ( petite pensée pour Gérome F.)...



Puis retour sur la place de l'horloge où un tee shirt en coton  nous est offert (Rappelons que l'inscription est gratuite).

On rentre sur Rognonas et Liliane Vachet tente une prime !?! (avec l'aide discrète du tandem)pour coiffer son mari au panneau. Tentative qui malheureusement échouera faute de conviction ou à cause d'une mauvaise vue (je n'sais pas).



Résultat des courses : 60 kms et 21,8 de moyenne dans une ambiance chaleureuse et conviviale.



Nous attendons avec impatience les résultats des bosses du 13.



Olivier
Tour du lac de Serre-Ponçon


Une idée un peu folle...

Jeudi 7 aout départ de Rognonas à 8h00 en voiture, rapide passage par Carpentras, Sault, Sederon, les splendides Gorges de la Méouge qui donnent quelques idées pour de futurs ballades, Laragne Montéglin, Tallard, Chorges, Savine le Lac, Embrun!!! Nous arrivons à 11h30, objectif: le tour du Lac de Serre Ponçon et ses 96 kms...
12h00: nous prenons le départ, commençant par plonger sur le lac, c'est beau... rapidement dur retour à la réalité, ça grimpe, allez petit braquet pour se chauffer, on arrive à Savine le Lac charmant petit village touristique, puis direction le Sauze du Lac avec la tant attendue "pause gastronomique" Steak Haché/Frites, dans ces circonstances même si nous n'avons fait que 21 kms, avec du 8%, ça s'apprécie :)

14h30, l'estomac plein nous faisons un point sur la carte, l'horaire de rentrée s'éloigne... il faut se rendre à l'évidence, même si le Barrage est en vue, nous ne serons jamais à 18h00 au gîte... La décision est prise, demi tour direction Savine, puis on saute le Lac par le pont, pour grimper grimper grimper jusqu'à Puy Sanières: 7kms à 8% et plus... c'est pendant ce long moment, sous un soleil de plomb et plus de 30°, que nous apprécions enfin les litres d'eau que nous avions embarqués!!! Les compteurs n'affiche qu'un chiffre, mais le petit coup d'œil sur la droite, nous offre le spectacle unique d'une vue sur le lac, les montagnes, véliplanchistes, bateaux, campeurs, petits villages et autres éléments de décoration qui émerveillent nos yeux.

On est en haut 1199 mètres !!! Reste 7 kms de pure descente pour rejoindre Embrun, par une route pittoresque, ayant gardé des traces du Tour de France...

Arrivés à Embrun, le compteur affiche 48kms, 15,5 de moyenne, les gourdes sont vides. On se pose en terrasse pour siroter quelques gorgés avant de découvrir le gîte pour la nuit, et surtout la douche!!! Le soir petit resto, dodo, et retour le lendemain! Nous reviendrons au printemps prochain, il nous reste une partie du lac à découvrir...

Rémy & Romain.
http://youtu.be/kvDM4Epxmr8
Cyclotour du Lac Léman à Lausanne (Suisse) le 18 mai 2014

Près de 2000 cyclos pour cette randosportive avec 2 "ACRos": Roger Jacovetti et Jacques Ginoux .Ils se sont régalés , très belle organisation , météo idéale ( 16 à 21°C soleil sans vent) et parcours superbes; Ils ont choisi le 180 km/ D+800m et ils l'ont parcouru à une vitesse moyenne de 30 km/h environ 6h00 ( le 1er mettra 4h11 soit près de 43 km/h de moyenne).Voici quelques photos.
Sortie au Mont Bouquet le dimanche 11 mai 2014

Départ à 6h pour un aller retour Rognonas - le mont Bouquet pour les "ACRos" du dimanche matin. Une première pour Louis Vignaud et oui , il y a encore quelques coins de la région  qu'il ne connaît pas  , pour certains c'était l'occasion de se remémorer l'époque de la célèbre cyclosportive "Tavel-Mont Bouquet".Je veux parler de Michel Pascual , Serge Boudin , Patrick Roubaud , Jacques Ginoux , Philippe Sedat...
Parcours: Barbentane - Fournès - Vers - Argilliers - St Maximin -St Siffret- Uzès - direction Lussan - puis - ....- Euzet - St just - Brouzet - Mont Bouquet - bénézet - Uzès - Remoulins - ...Soit 155 km et 1550 m de D+.
Paris-Nice 2014

Jérome a pu réaliser un rêve de gosse en suivant l'étape St Saturnin-Fayence , en VIP, dans la voiture de Gilbert Duclos-Lassalle , avec les commentaires du champion , devant le peloton ou derrière les échappés , voici quelques photos souvenirs. 
Luc et Hélène en Turquie (région des cappadoce) avril 2013
Un tandem dans les Cévennes

Parce que notre très dévoué "webmaster" a créé la rubrique "ACRochez les autres" , j'ai envie de vous faire partager notre premier voyage en tandem cet été dans les Cévennes avec Agnès.
Pourquoi le choix du tandem ?
Nous avons commencé à rouler tous les deux avec nos vélos solo. Mais trés vite, nous avons constaté que nous ne pédalions pas ensemble!!! L'effort était solitaire, l'un passait son temps à attendre pendant que l'autre était debout sur les pédales à la limite de la rupture... L'idée du tandem est apparue rapidement.
C'est donc avec un tandem de prêt que nous avons effectué notre premier essai. Le résultat a été des plus concluant : c'était exactement la machine qu'il nous fallait. L'effort est cette fois-ci solidaire, les galères sont les mêmes, le dialogue est beaucoup plus facile et surtout nous découvrons les choses en même temps, ainsi la possibilité de partager les mêmes émotions.
Nous avons donc investi dans un tandem milieu de gamme, auquel nous avons rajouté un an plus tard les accessoires indispensables du cyclotouriste itinérant : la sacoche de guidon ainsi que les deux sacoches arrières. Nous avons préféré cette option que celle de la remorque monoroue en raison du poids tout à fait raisonnable que nous avions à transporter.
De mars à juillet 2012 nous avons silloné les routes des alpilles, du lubéron et des monts du vaucluse pour se mettre en jambes. Les dernières boucles de juillet (environ 130 kms)se faisaient en conditions réelles, c'est-à-dire avec des packs d'eau minérale dans les sacoches !!! (ça change tout).
C'est enfin au mois d'août que nous avons quitté ces routes que l'on connait par coeur, pour cette fois-ci aller un peu plus loin, sortir la téte du guidon et goûter au plaisir du cyclotourisme itinérant en tandem...

Olivier

ERWAN AU TOURMALET  2011
ARDECHOISE 2011

Pour la 2ème année consécutive, nous l'avons faite en 3 jours , c'est plus cool et plus convivial .Cette année , on fêtait la 20ème édition : nombreux cadeaux , méga accueil dans tous les villages traversés le top quoi!
Un petit bémol quand même , avec la pluie qui s'est invitée le 1er jour et le matin du dernier jour , ça nous a rappelé notre dernier raid dans l'Hérault !
Jacques Vachet et Pierre Freynet

Salut , ouf c'est fait...L'Ardéchoise sous la pluie!!!Pire que pour le raid (avant le départ ) c'est peu dire !!
Bon je l'ai faite , mon temps est minable ( comme celui du cie )l mais sous la pluie , je ne voulais pas me retrouver à l'hôpital...Il y a eu beaucoup de chutes et de crevaisons !
Amicalement , Yves Chauvin .

 



Vidauque - le trou du rat "impressionnant" : dimanche 17 mai 2009
 

157 km , c'est mon record de distance , 5h30 de vélo à 28 km/h de moyenne avec frigolet , le val d'enfer , le destet , roque martine , Lamanon , Aurons , Vidauque par le trou du rat , Orgon , Eygalière et Notre Dame des Oeufs pour finir , avec un petit vent de sud bien appréciable sous un ciel radieux pour m'aider à rentrer , c'était bien calculé car je savais que j'aurais du mal à finir , même si la ballade au Mont Bouquet , il y a 15 jours m'a bien préparé à ce périple . En tous cas je me sens  prêt pour les 144 km de la "Ventoux" le 30 mai , ce sera très dur mais j'irais pas en touriste et en gérant bien je devrais boucler mon premier grand parcours en moins de 6 h , en tous cas j'espère sinon ça va être un cauchemar car au-delà ...Quand je vois dans quel état je pédale au bout de 5h j'appréhende un peu !
Pour ce qui est de Vidauque , la montée par le trou du rat est difficile , environ 10 km avec des pourcentages proches de ceux du mont Bouquet mais  avec du plat pour se refaire , par contre les 5,5 km de descente ont été pénibles et crispants car la route est très étroite et pleine de trous , de bosses et de graviers , à aucun moment on ne peut se laisser aller et j'avoue que la montée par ce côté doit être au moins aussi dure si ce n'est plus que le mont Bouquet !
Beaucoup plus agréable , la ballade entre Salon et Alliens m'a vraiment donné envie de retourner dans ce coin pour cyclos , j'en ai d'ailleurs croisé plusieurs dizaines en quelques km .
J'ai pu aussi tester la gestion de mes bidons et de mes ravitos , ça commence à venir !
Pour ce qui est des braquets , je pense avoir trouvé la solution en remplaçant le 34 par le 36 avec 11-25 derrière je passe partout et le passage du 50 au 36 n'est pas aussi déstabilisant que celui du 50 au 34 , verdict final le 30 mai sur les pentes du Géant de Provence .

        A bientôt , Patrick Chetcuti .






A l'assaut du Mont Bouquet : dimanche 3 mai 2009



Le Mont Bouquet , il y a quelques temps déjà que l'idée de le grimper m'est venue , car pour les cyclos du coin c'est une référence et souvent ,  plein de souvenirs liés à l'ancienne cyclosportive qui s'élançait de Tavel sous les ordres de Mr Gérard Hote , le bouquet de Tavel ( dernière édition en 2004 si je ne me trompe pas ) .
J'étais donc frustré d'entendre toutes ces anecdotes , le bruit des dérailleurs qui coincent , les types qui se retrouvent à pied dans les "murs" à 20% ...Car à l'époque , je débutais le cyclisme et la seule épreuve que je connaissais , celle qui m'a donné le virus , celle qui m'a rendu "ACRo" ,  c'était le cyclathlon de Rognonas !
Depuis j'ai fait quelques cyclos et pour préparer la prochaine  , La Ventoux-Beaumes de Venise le 30 mai ,  je me suis dit qu'un petit aller-retour au Mont Bouquet serait une très bonne initiative .
Debout à 5h et départ à 6h08 au levée du jour avec une météo classique :  soleil , douceur et ... mistral à 70 km/h .
Départ de la maison avec sac à dos ( outils de dépannage et 2 chambres à air ...) , carte , pomme , banane ,  2 pâtes de fruit , un gel , 2 bidons de 700ml , le téléphone ...Aramon , Thézier , Fournès , Remoulins , Uzés et direction Alès sur la D 981 ,  pas de soucis particulier mise à part le vent heureusement plutôt en travers sur cet itinéraire , Serviers , Foissac , Baron puis petite erreur d'aiguillage à Euzet qui m'a permis de visiter ce charmant village( où bien sûr toutes les rues sont à 10 % nous sommes bien dans le Gard) , en fait j'ai quitté la D 981 un poil trop tôt mais j'ai réussi en suivant la D447 à reprendre la D7 en direction de St Just  , là le vent de face qui avait un peu faibli m' a pas mal ralenti sachant qu'en plus nous ne sommes pas dans le plat pays ! Bref , me voici à Brouzet lès Alès mon compteur affiche 67 km et  29 km/h de moyenne , c'est un peu moins que ce que j'espérais ,  mais le retour devrait être moins long et vent de dos .Une dernière bouchée de gel et j'attaque la montée du jour et là pour le coup ,  la moyenne je m'en fous , les inscriptions sur le sol "ici , commence l'enfer 20%" et la vision de ces rampes me mettent un coup sur la tête et je bénis l 'inventeur du compact car mon 34 est franchement le bienvenue , je ferais l'ascension avec 34x19-21-23 (surtout 23 ) en gardant le 25 au cas où .
Seul point positif les 3/4 de la montée se font à l'abri du vent mais j'ai quand même mis 25 minutes pour faire la montée complète (environ 4,5 km soit 11 km/h de moyenne ) et je n'ai plus trop envie de la refaire , je sais pas pourquoi mais la prochaine fois j'irai ailleurs !
Ceci dit je me ravitaille , pause-pipi , 4 photos en souvenir et je traîne pas car j'ai pas très chaud (le vent souffle bien au sommet ) et il faut penser à se rentrer !
Descente prudente car il y a un revêtement avec graviers et je m'aperçois que ce côté n'est pas mal non plus au niveau des" raidars" !
Retour par Seynet , Belvézet superbe ballade avec vent favorable sur cette D218 , la moyenne remonte mais il faut gérer , Uzès par la D268  là aussi la moyenne remonte car le vent reprend de la force et il est franchement de dos , je commence à me demander si je ne vais  pas rallongé un peu et aller vers Tavel mais une petite voix me dit que je dois rester prudent car je n'ai  fait qu'une fois plus de  140 km et en groupe donc attention à la panne !
Je poursuis donc mon périple avec l'itinéraire de l'aller et une fois à Aramon je rallonge un peu en faisant la montée du grès et comme prévu je finis vidé , tellement vidé que dans la montée du grès quand j'ai croisé un groupe de cyclo ils se sont marrés en me voyant et j'ai pu entendre un " Oh , lui , il est cuit " qui en disait long sur mon allure à la fin de ce périple !
Bilan : 141 km - 28,5 km/h de moyenne-5h de vélo et de la peine à marcher en descendant  ! Mais comme on dit dans ces cas-là : " je l'ai fait "

                              Patrick Chetcuti .







Avignon : rallye du 15 mars 2009

Encore du mistral mais avec un beau soleil pour un parcours de 65 km d'avignon à St Etienne du grès en passant par la route des vins , rien de très original mais l'occasion pour Lisa de battre son "record" accompagnée de son frangin Anthony , de son père , votre serviteur et de Jacques Vachet ..