ACRaid 2018


ACRaid 2018
Destination le village sport passion La Bayette au Pradet dans le var , au bord de l'eau .La date retenue est toujours le pont de l'ascension( du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai)  et le principe est toujours le même,un séjour de 4 jours à la carte avec des parcours cyclistes fabuleux , des randonnées pédestres magnifiques et pour les moins sportifs un grand choix de visites .

Le prix de la pension complète pour les 4 jours est de 180 euros par personne, 116 euros pour les enfants de moins de 12 ans , il faudra juste prévoir le pique-nique du jeudi midi.

Hébergement
Village vacance de la Bayette.
Ce village" sport passion" partenaire de l'UFOLEP est tout à fait adapté aux séjours cyclistes.Le centre se situe au bord de la mer au milieu des pins et il est tout confort avec chambres doubles équipées de douches et WC,garage à vélos , sucres lents aux repas , paniers repas , équipements WiFi et animations....voir présentation plus complète sur: http://villages-sport-passion.com/le-pradet-velo.html
Participants

Auzende Albert
Andre Nicolas
Boudin Serge et Nathalie
Breysse Roger et Geneviève
Brouillard Eric
Berthaud luc et Hélène
Chabaud Guillaume
Chaud Cédric et Marie
Chetcuti Patrick
D'Agostino Frédéric
Divito Myriam et Robert
Fitoussi Yves
Fois Serge
Fourgeaut Jérôme
Freynet Pierre et Annie
Ginoux Denis
Ginoux Jacques et Viviane
Hallé Frédéric
Hascoët Alain et Anne-Marie
Jacovetti Roger
Martin-Monnard Agnès et Olivier
Miralles Virgile et Mireille Martin
Ozil Jean et Raymonde
Perelli David et Isabelle Luban
Rochette Jean-Pierre et Monique
Roubaud Patrick et Monique
Tardieu Bernard
Tardieu Raphaël et Marianne
Tauleigne Joel et Martine
Toutain Didier
Truong Vinh Manu et Manon et Van-Paul
Vachet Jacques et Liliane

Soit le 4 février  2018 : 50 participants et un bébé avec 33 cyclistes

Parcours
Les parcours aller , retour et sur place seront concoctés par Roger avec l'aide notamment de Albert le plus varois des "ACRos" car il est  depuis longtemps membre du club de Sanary- sur-mer son 2è pied à terre, il connait la région comme sa poche.
Toujours la possibilité de choisir  en fonction de son état de forme une partie ou la totalité des parcours grâce à l'assistance des 2 fourgons et toujours les pique-niques tous ensembles à mi-parcours.
Activités sur place
La liste est longue .
Visite des villes Hyéres,Toulon,Le Lavandou,Bormes les Mimosas...
Le cap de Brégançon et la presqu'île de Giens
Le Mont faron
L'île de Porquerolles
Le massif et la Corniche des Maures
Le massif de Siou Blanc...
Compte-rendu d'Olivier

" Moïse, sauvé des eaux !!! "

L'histoire avait si bien commencé, ce jeudi 10 mai 2018 sous un soleil rayonnant. On connaissait les prévisions météo incertaines pour le retour mais à cet instant, l'humeur était à la couleur du ciel : radieuse.
Record d'affluence cette saison, nous sommes 50 participants dont 33 cyclistes et cette édition est une première pour 8 d'entre nous. L'intégration au groupe s'est faite à une rapidité telle, qu'à la fin du séjour, 2 d'entre elles déshabillaient 6 cyclistes de la tête aux pieds… (Je ne dis que des choses vraies !)
Nous ignorions également cette année que Roger avait pris l'option course d'orientation ! A l'exception des brebis sur l'île de Porquerolles, Moïse (Cédric) veillait aux grains, je crois qu'il serait plus simple de comptabiliser les Acros qui ne se sont pas égarés !
Mais également marche sportive, yoga, chorale… il va vraiment  falloir élargir les Statuts de l'ACR !!!

Jour 1
Deux groupes sont logiquement formés au départ comme l'avait préconisé " Coach ", d'abord pour des raisons de sécurité et ensuite pour le plaisir de chacun. La réalité des faits justifie ce choix : le groupe des méchants part ¼ d'heure après le groupe 2. Ils sont victimes de 2 crevaisons et arriveront néanmoins en même temps que nous pour le café à Mallemort (Vit moy : 29,6).
Pour être parfaitement exact, il existe un groupe 2 (bis) qui est parti une heure avant composé de notre matador préféré (Pierre), Jacques Vachet et son épouse "ponponette", Annie assurant l'intendance. Leur objectif : parvenir jusqu'à Ollières soit 110 km pour la pause casse-croute.
Puis direction  la Roque d'Anthéron et Le Puy Sainte Réparade en passant par le très beau " château d'Arnajon ". Pour l'instant " Moïse " ne fait pas de miracle, il crève pour la deuxième fois !
Quelques égarements sans gravité afin de trouver le chemin du canal EDF permettent aux 2 groupes de rouler un peu ensemble sans trop de danger et ainsi éviter les grands axes.
Puis jusqu'à Rians, la route s'incline de 2 ou 3 %,  c'est peu mais suffisant pour que le tandem se fasse lâcher par tous les  groupes. Fitou, lui, est encore loin derrière. A partir de Rians et jusqu'au 110ème kilomètre (pause déjeuner), nous resterons seuls mais franchement heureux de retrouver cette intimité de couple sur de nouvelles routes. Patchet arrivera le dernier à l'arrêt pique-nique afin d'assister Fitou.
Deuxième partie, changement de groupe, changement de monture, changement de rythme… J'adore !
Avec Guillaume nous nous laissons surprendre et partons un peu " à la bourre ", nous doublons donc à 50 à l'heure la belle Myriam,  intercalée entre les 2 groupes, sans savoir si elle est à la peine parmi  les costauds ou bien en tête du groupe 2. Nous apprendrons en arrivant qu'elle s'était perdue elle aussi. Dépourvue de portable, elle a demandé de l'aide à un automobiliste afin que Robert la récupère.
Après la Roquebrussanne, descente jusqu'au Pradet soit près de 40 km en roue libre.
A Solliès-Pont, l'itinéraire devient très urbanisé. Même si en roulant à 45 à l'heure nous gênons moins la circulation, la cohabitation avec les véhicules devient de plus en plus compliquée. A La Moutonne, Frédéric A. est le seul ACRo à suivre le tracé de Roger sans erreur, malheureusement son GPS tombe en panne de batterie, et lui aussi, entre dans cette course d'orientation.
Grace à un vent favorable sur la première partie, et un deuxième tronçon au ¾ descendant, nous arrivons à la Bayette  frais comme des gardons (dixit Patrick Roubaud) avec seulement 15 km de plus que le plan, soit 193 km. Le groupe 2 arrive à peine ¼ d'heure plus tard.
Finalement, l'inqualifiable Fitou arrive 1h30 aprés, seul, mais pas complètement épuisé !!!

Jour 2
Après la soirée dansante de la veille, où avouons-le, nous n'avons pas trop brillé (les cyclistes ne sont pas connus pour leur souplesse !) à l'exception tout de même de Ponponette, Van-Paul dans les bras de Marion, Monique, Agnès et Patchet qui ont assurés, le soleil brille ce matin sur la côte d'Azur.
Pour faire simple, nous avons :
   
2 groupes de marcheurs qui s'orientent sur le sentier du littoral. La grande majorité profitera                        davantage de la plage et d'une promenade douce en compagnie de toute la famille Truong et d'Isabelle.
Quant à Hélène, Luc, Monique et Agnès ils iront jusqu'au cap de Carqueiranne pour rentrer à pied jusqu'au Village vacances soit 20 kms (des grands malades !!!).
     
2 groupes de vélos : les uns partant pour une boucle de 80 km qui en fera au final 95 avec le col du Babaou, et les plus costauds poursuivant par le col des Fourches et  la visite guidée du village de Besse-sur-Issole par un enfant du pays : Patchet. Visite empreinte d'émotions non dissimulées, j'ai adoré.
A ma grande surprise, les deux groupes se retrouvent sur le chemin du  retour. Mais ce timing impeccable dissimule le point faible de ce séjour : la trop grande urbanisation autour du centre de vacances. Nous déplorons 2 chutes sans gravités, celles de Marie-Hélène et d'Eric, mais surtout un calvaire pour Serge Fois sur ces pistes cyclables et ces ronds-points successifs inadaptés pour nous.
L'animation du soir, c'est trivial-bulles par équipe. 5 équipes de 8 Acros et cette fois nous avons tous brillé ! Je n'ai jamais joué à un trivial si animé, Albert est déchainé, ambiance mémorable, nous méritions tous d'avoir gagné … surtout l'équipe " Van-Paul " !!!

***
Jour 3
L'équipe des très costauds continue à écumer tous les cols de la région. Patchet, David, Nicolas l'écureuil, Patrick Roubaud et Jérôme rajoutent le Mont Faron et le Goudon à leur tableau de chasse.
Un gros succès pour l'Ile de Porquerolles avec 29 Acros qui s'embarquent sur le bateau. Le duo Cédric/Serge fait un carton, le couple Roger/Geneviève ressemble à des ados, cette journée restera gravée.
La soirée karaoké finit le séjour en apothéose, l'ACR est rebaptisé Amicale de la Chorale Rognonaise,  les micros deviennent inutiles ! J'ai adoré, Marianne chantant a capela, voir danser Jérôme (il avait la bonne dose), les chœurs, Albert en Capitaine Flam…
Jour 4
Maintenant les choses se gâtent. Le rayon de soleil au départ motive une vingtaine d'Acros à rouler, sachant pertinemment qu'on va se prendre la flotte. Nous avons tous déjà roulé sous la pluie, ce n'est pas toujours agréable, parfois ça peut l'être, mais ça ne nous a jamais empêché d'arriver au bout.  Jusqu'à Rians, c'est plutôt sympa. Quelques gouttes seulement ne sont pas déplaisantes. Chacun monte à son rythme dans son groupe de niveau, ce qui a le mérite de ne pas créer un peloton trop important dans la montée jusqu'à Roquebrussanne. C'est après Rians que les choses se compliquent sérieusement.
Ceux qui sont montés dans les véhicules à Rians ont fait le bon choix.  Si nous avions tous pris cette décision à ce moment-là, les voitures d'assistance n'auraient pas galéré pour nous récupérer au bord de la route et nous, cyclistes n'aurions pas mis nos vies en danger. 
Rians, Jouques, Pérols,  la perturbation arrive sur nous, en l'espace de 10 minutes la température chute de 6 C°, les bourrasques de vent annoncent les prémices d'un orage violent, le ciel s'obscurcit de plus en plus. Il est 11 heures 30 du mat et pourtant tous les véhicules qui nous croisent ont allumé leurs phares. Un véritable déluge s'abat sur nous. L'instinct de survie nous incite à accélérer, autant pour se réchauffer que pour sortir de cet orage au plus vite. Impossible de se retourner pour voir qui suit, tout juste si on peut voir le cycliste qui nous précède. Toutes ces précipitations transforment la route en un véritable torrent. La circulation est très dense à cette heure-ci, chaque véhicule qui nous dépasse ou que l'on croise nous inonde, on ne peut plus continuer ainsi. C'est finalement au Centre commercial Leclerc de Meyrargues que nous trouvons refuge. Que faire ? Paradoxalement, on est bien que sur le vélo, ici nous allons mourir de froid (il fait alors 6 C° et nous sommes trempés en tenue (presque) d'été … mais il nous faut manger …La décision doit être prise très vite. Pendant 30 secondes je suis prêt à repartir, je regarde le visage transit de froid de mes compagnons d'infortune pour tenter de trouver une réponse. Je n'ai plus rien dans les poches, j'ai trop peur de l'hypoglycémie qui engendrerait une hypothermie quelques minutes plus tard. 
J'arrête.
Guillaume, Fred, Jérôme, Nicolas, Serge, Denis font de même. Patchet, Patrick Roubaud, Cédric, Jacques et Bernard continuent.
Nous nous abritons dans le sas d'entrée du Leclerc. C'est finalement Nathalie et Isabelle qui prennent soin de nous. La scène est improbable : 2 nanas en train de déshabiller 6 cyclistes sous le regard des caissières du supermarché !!!
Quant à Joël, il finit dans un bar avec les habits de la patronne sur le dos !
Fitou, perdu en dehors du parcours, transi de froid sous un arbre est récupéré par Raphaël et Marianne égarés eux aussi, le trouvant par hasard… j'appelle ça des anges gardiens !
Finalement Patchet  s'arrête 15 minutes plus tard pour monter dans un véhicule pour s'alimenter et se réchauffer.
Seuls Patrick Roubaud, Bernard, Jacques et Moïse sauvé des eaux (Cédric) arriveront en terre promise.

Vous êtes formidables … vous tous, les accompagnateurs :
                Jean-Pierre et Monique
                Roger et Geneviève
                Nathalie
                Anne-Mary
                Raphaël et Marianne
                Viviane
                Annie
                Myriam et Robert
                Isabelle et David
                Mireille
                Martine et Raymonde
Votre aide et votre assistance sur la route ont été essentielles voire vitales pour quelques-uns d'entre nous. L'esprit de solidarité et d'entraide dont vous avez fait preuve est à l'image de ces 4 jours passés ensemble bienveillant et chaleureux.
Un grand merci à Roger et Agnès pour la réussite de ce séjour et comme dirait Manu, vivement le Raid 2019 !

Olivier MM