Parfois nous avons les honneurs de la presse, c'est ici que vous retrouverez les articles qui nous concernent et les résultats très bons , bons , ou moins bons de nos coursiers , l'essentiel étant toujours de s'éclater ...
 RESULTATS SPORTIFS DES ACROs : cyclosportives , courses de fédération ... |
| L'Héraultaise Roger Pingeon à Gignac dimanche 1er Avril 2018
Trois "ACRos" ont participé à cette cyclosportive réputée et très bien organisée.
Résultats : Sur la Gignacoise 87 km et 1600m de D+: Virgile Miralles 445è/ 38è cat. sur 515 classés en 3h56' Mireille Martin 466è /13è cat en 4h03
sur la Navacelle XL 162 km 2500 m de D+ Patrick Chetcuti 68è / 14è cat. sur 171 classés en 5h12' .
Comptes-rendus:
Petit compte rendu au départ de la cyclosportive la Gignacoise dans l'Hérault (87 kms) hier matin pour Mireille et moi, nous avions en mémoire le parcours de l'an dernier qui nous avait bien plu... cette année tout a changé, ça monte et ça descend sans cesse, j avais décidé de partir avec Mireille en guise de poisson pilote, grosse erreur, Mireille a puisé prématurément dans ses ressources et tout donné au 72kms, elle me fait signe de partir seul pour les 15 derniers, j'obtempère son beau regard bleu ayant viré au noir....je m'suis fait tout petit devant une acro....je me lâche et termine seul mais heureux les sensations que je croyais tout juste moyennes ont été bonnes. Mireille me suit à qq minutes moins enjouée, mais un fois le ravitaillement largement entamé, elle retrouve ses couleurs ! ouf ! Sur le chemin du retour Patchet nous appelle, il est au repas après, comme d'hab', une excellente course à 31km/h de moyenne pour 160 kilos, ça envoit !
Acrobises à tous
Virgile |
| | La Corima Drôme provençale" à Montélimar dimanche 18 mars 2018
Nous étions 5 engagés sur cette cyclos qui a toujours autant de succés (plus de 2000 inscrits). Florian Bouziani , Nicolas Bayol (avec le dossard de Jérôme qui ,à court d'entraînement , a cédé sa place) , Julien Florent et William Robert , tous les 4 sur le 111 km / 1550m de D+ et votre serviteur sur le 157 km/2260 m de D+.
Résultats :
Sur le 111 km :
Florian Bouziani : 46è sur 707 en 3h15 Vm 34 km/h , 16è de sa caté. ( Pour info:1er Benoît Culiez en 2h59 ) Julien Florent : 77è en 3h19 Vm 33,4 km/h 27è de sa caté. William Robert : 146è en 3h27 Vm 32,1 km/h 40è de sa caté Nicolas Bayol : 473è en 4h07 Vm 26,9 km/hSur le 157 km :
Patrick Chetcuti : 148è sur 328 classés en 5h19 Vm 29,5 km/h 28è de sa caté ( pour info 1er Tim Devos en 4h20 Vm 36,2 km/h).
Compte-rendus :
Cette année encore le mistral est bien présent sur cette épreuve , moins fort qu'en 2017 mais bien présent et avec un temps nuageux et frais (7°C au départ et pas plus de 13°C au meilleur de la journée) , le choix de la veste thermique s'est imposé et je ne l'ai pas regretté car si j'ai eu un peu chaud dans les 1ères côtes , au sommet des cols (Valouze , Sausse et Perthuis)j'étais content de l'avoir ,la neige était d'ailleurs toute proche et on a même eu droit à quelques gouttes de pluies. Comme chaque année le départ fut rapide et la sortie de Montélimar soit disant neutralisée à 20 km/h fut toujours aussi nerveuse.Bien placé dans le SAS, dans les 300 premiers et fort de la mauvaise expérience de 2017 ( crampes au 20è km à cause d'un début de course trop rapide ) , je restais concentré sur mon cardio et interdit de dépasser 160-165 pulsations , de toutes façons , il y a près de 1800 fadas derrière!Du coup je décroche puis je reviens dans les descentes et dans les parties roulantes et au final au passage devant Yves Chauvin à la Roche-St Secret après environ 50 km,mon compteur affiche 31 km/h de moyenne et j'ai la bonne surprise d'être dans le groupe des 1ères filles ( à l'exception d'Edwige Pitel loin devant , elle finira 38é en 4h40 ).Mais les choses sérieuses vont commencer et après la bifurcation, dans le col de Valouze je ne pourrais pas suivre et à partir de là je vais rouler souvent tout seul notamment dans les gorges de trente pas bien balayées par le vent.De temps en temps ,je vois passer des petits groupes mais impossible d'en trouver un à ma main , je préfère gérer en solo les montées et prévoir de tout donner dans le final .Le problème c'est qu'après l'enchaînement col de Valouze , col de la Sausse , col d'Orsinas , col de Pertuis et côte de Félines , il reste environ 40 km avec de longs voire interminables passages vent de face et tout seul j'avoue que j'ai dégusté mais j'avais encore de la force et j'ai bien géré jusqu'à Marsanne et quand le vent s'est enfin mis à pousser j'ai tout donné freiné seulement par quelques coup de cul et quelques changements de direction .C'est donc en solo après un contre la montre d'environ 40 km que j'ai franchi la ligne encouragé par Olivier et Agnès ;Résultat 5h19 soit 10 minutes de mieux qu'en 2017 avec une météo comparable et 37 places de gagnées donc bilan assez positif. Autre point positif,j'ai pu faire la connaissance de Dider Plet avec qui j'ai lutté pour la 2è place du trophée label d'or l'an dernier;On s'est vu pour la première fois en" civil" et on a un peu discuté après le repas.Prochain RDV sur l'Héraultaise à Gignac le 1er avril.Pour l'instant j'ai quelques points d'avance...à suivre !
Patrick
Dimanche 18 mars ,c'est la" rentrée des classes" pour les cyclosportifs les plus aguerris . Départ centre-ville de Montélimar, soi-disant fictif , à 40 km/h !! Le départ réel est donné quelques kms plus tard . Puis très vite arrive la première côte ,la côte d'Allan , je l'aborde avec la tête du peloton à plus 30 km/h . Puis c'est le premier col,le col du Colombier, et là, je vais commencer à reculer et quitter le groupe de tête . A un moment donné,un coureur de la Delko Marseille Provence KTM me remontera bien mais je ne pourrai pas rester avec la tête de course . Je m'aperçois qu'il y'a un gros niveau aux avants- postes . Les meilleurs cyclos sont bien là . Les grimpeurs s'emploient et je ne fais plus partie de la tête de course . Le vent est lui aussi bien présent . Je subis la course tout au long du parcours sauf dans la "grande difficulté" du jour , le col du Perthuis où la vélocité est bonne . Je monte à mon rythme et mène le groupe sans grande difficulté. Je me rend compte que mon groupe est loin d'être au niveau espéré. La fin du col arrive et à partir de là, j'essaye d'organiser des relais , mais personne en prend alors que le vent est de face . Je tente à plusieurs reprise de réorganiser le groupe mais rien n'y fait . Les nerfs me gagnent et je decide de rouler seul et de m'échapper quelques kilomètres avant l'arrivée mais le groupe se met à rouler vent de face pour me rattraper. L'allure de croisière s'installe et le groupe s'écroule pendant un long moment et roule à 25 km/h . Je boucle le circuit de 111 km en 3h15 et 34 km/h de moyenne . À bientôt pour de nouvelles péripéties de course .
Flo |
| Dimanche 4 mars 2018 le "raid des Alpilles " à St Rémy de Provence
Deuxième course de la saison pour la "team ACR" , 8 "ACRos" engagés : Fredéric Donadille notre nouvelle recrue et notre fer de lance sur cette course , Fabien Establet pour sa première cyclo , Nicolas Premier à cours de forme mais qui a tenu à participer , William Robert notre marin, de retour sur la terre ferme , Julien Florent qui poursuit sa préparation pour l'Ironman de Barcelone (automne 2018) , il a d'ailleurs été courir 45 minutes après être descendu de vélo , Virgile Miralles chaud bouillant pour de nouvelles aventures , Mireille Martin engagée de dernière minute ( elle ne va pas le regretter !) et votre serviteur pour faire du rythme avant d'attaquer les longs parcours. Excusé Marc Colling malade. Après un petit échauffement collectif , chacun a pris sa place dans le sas et on s'est retrouvé comme d'habitude après la course pour boire un coup et manger tous ensemble une super Paëlla .A noter le petit bizutage de Fabien chargé d'aller nous chercher les cafés sans plateau ( attention , ça brûle !). Météo : 11°C à 15°C temps sec , nuageux avec un vent de sud -est modéré Parcours : 99 km avec 1200 m de D+.A noter un final compliqué et dangereux pour ceux arrivés avec un gros peloton ( de St Etienne du Grès à St Rémy par la route des vins).
CR de Virgile et Mireille: Mireille comme à son habitude démarre en douceur, le pb avec 330 arrivants, c'est qu'elle se retrouve vite seule....pendant 30kms sur le retour, après avoir passé les bosses avec beaucoup d'aisance, elle enclenche le mode "ne rien lâcher" malgré les jambes qui piquent, elle termine avec le sourire en m'apercevant revenir la chercher (le charme discret du cycliste ACR ...) pour finir en tempo, en décrochant la 3ème place de sa catégorie ! Pour ma part, j'avais décidé (prudent)d'attendre le passage par Aureille pour tenter d'accélérer, au sommet du pas de la Figuière (merci les copains du club pour les encouragements) je prends un bon groupe d'une 10zaine on roule fort jusqu'à Aureille en passant par Eyguières (Patchet m'avait prévenu, pas seul entre Eyguières et Aureille) 2ème passage par Aureille, si je suis ce groupe...j'explose ! je lève le pied, me retrouve seul, tant pis je me mets en mode triathlète les mains posées sur le prolongateur pendant 20 bornes, je suis bien, deux gars me rattrapent on tourne à 3, on reprend un cycliste du VC la Pomme, scotché dans une petite montée mais qui se révèlera un gros rouleur sur le plat, on rentre à 4 dans un fauteuil mais en relayant (on n'est pas des sauvages !) on ramasse qq" morts", je termine avec le sourire, je me suis régalé ! amitiés à tous (dommage que l'on ne soit pas plus nombreux du club) Virgile & Mireille
CR de Fabien : Hello Patchet, pour le compte rendu de la course. Après le stress de la toute 1ere fois, je suis assez fier de ma performance. je me suis calé dans un groupe et me suis accroché aux banches. Finalement je suis fier de mon résultat pour cette première, le bizutage aussi c'est bien passé, n'est ce pas chef? Fabien.
CR de Fred: Salut les accros, un petit CR pour vous conter mon premier Raid des Alpilles : Je suis partie ce matin assez fatigué de ma semaine au boulot et donc assez sceptique sur mes jambes du jours. Mais Bon Lionel, m'a bien motivé par sms en me disant que je pouvais jouer les premiers rôles. Dès le départ je fais la côte de glanum dans les 20 premiers bien au chaud dans le peloton qui roule vent de face. Puis dans la vayede les choses serieuses commencent et je me rend compte que j'ai de tres bonne jambes puisque je suis dans les 10 premiers dans les forts pourcentages à 24kmh. Par la suite je m'enflamme un peu en grimpant l'escargot en tete alors que le groupe devient plus petit. Dans les côtes je me mets tout le temps dans 10 premiers pour répondre aux attaques. Derniere côtes au Golf un groupe de 4 mecs s'en vont et prennent 100m alors qu'on est tous à blocs. Entre MAUSSANE et le Gres on est encore un groupe de 20 et le groupe de 4 30s devant. On se relais en roulant à blocs et je me rend compte que j'ai beaucoup donné dans les relais alors que des mecs ne jouent pas le jeux. Pendant 15 bornes on est à 50kmh et je me grille completement pour revenir sur les 4 qui sont tres costaud. Surtout que je n'ai pas pensé a m'alimenter depuis le début de course. Ca commence a etre tres dur. J'avale une pompote un peu en catastrophe. Et entre le Gres et St rémy je luttes pour rester dans les roues,, je vois trouble et à chaque fois que je baisse les rapport je suis completement lactique. Le groupe lance le sprint pour une 4eme place et j'arrive meme pas a rester debout sur les pedale. Au final 20eme en 2.37.45 à 30s de la gagne, 38.8 de moyenne. Je suis content même si j'aurais aimé avoir de bonnes jambes pour le final que je connaissais en plus, donc j'avais un avantage. Un beau Top 10 aurait été génial pour moi et pour le club.Je pense que je dois prendre plus d'experience sur les stratégie de course, etre moins orgueilleux dans les cotes en restant a l'abris et plus calculé tous les relais que je fais. La mentalité du vélo n'a rien avoir avec la course à pied. Il y a moins de solidarité, moins d'abnégation. Plus d'experience aussi dans l'alimentation. Merci à Lionel pour les séances que l''on partage. Bravo à tous les accros ON THE ROAD AGAIN
CR de Patchet: Départ avec les cadors puis j'ai lâché dans les derniers hectomètres de la montée des Antiques ( je bats mon record perso sur cette montée), puis dans la descente du col de la Vayède je réintègre un groupe que je garderai jusqu'à la fin .Quelques frayeurs dans le final car ça frottait beaucoup mais pas de chute et au final de bonnes sensations avec quelques bons relais et la satisfaction d'avoir bouché quelques trous même s'il était impossible pour moi de m'extirper de ce peloton .
A suivre les commentaires des autres participants...
Résultats des 8 "ACRos " participants:
1er Raphael Taïeb en 2h37'11" Vm 38,9 km/h sur 333 classés
20è, Frédéric Donadille en 2h37'45" 9è de sa caté donc il est dans le peloton de tête de 22 coureurs malgré son "inexpérience " et ses erreurs tactiques et diététiques , c'est dire le potentiel du bonhomme !
2è peloton en 2h44 de 25 coureurs puis
3è peloton en 2h46 de 16 coureurs puis
4è peloton en 2h47 de 42 coureurs avec Julien Florent en 2h47'27" 59è Vm 36,5 km/h et "Bibi" en 2h47'28" 69è 11è de ma caté puis
Fabien Establet en 2h59 Vm 34,2 km/h 147è 19è de sa caté puis
Robert William en 3h05 Vm 33 km/h 174è 123è de sa caté puis
Nicolas premier en 3h20 Vm 30,5 km/h 42 è de sa caté puis
Virgile miralles en 3h29 Vm 29,2 km/h 265è 11è de sa caté et
le meilleur pour la fin Mireille Martin en 3h58' Vm 25,7 km/h 323è et 3è de sa caté donc un podium pour l'ACR !
Pour information, le club le plus nombreux est le club de "Istres" avec 16 participants , suivi de VTT Garlaban et de Salon . |
| | Dimanche 4 février 2018 : la route de l'étoile à Alès
Première sortie de l'année pour la team ACR avec Lionel et Patrick Villermy , Florian Bouziani , Frédéric Donadile , Julien Florent et votre serviteur.La météo étant pour une fois clémente , beau temps sec et frais , on pouvait s'attendre à une course rapide et nerveuse et nous n'avons pas été déçus! Dès le départ fictif dans le centre ville , le "starter" ordonnait un 1/2 tour dans le SAS, ce qui ne manqua pas d'en échauffer certains et les 5 premiers km neutralisés annonçaient la couleur , une forte odeur de "crâmé" envahissait le peloton et on était soulagés d'arriver entiers jusqu'au départ réel . Le départ fut donc rapide et dès le 20è km, une échappée de 8 coureurs dont Lionel creusa un bel écart et ce fut la bonne.Ces 8 là joueront la gagne au sprint malgré de belles attaques dans les bosses,notamment de notre fer de lance , Lionel , mais les bosses étaient peut-être un peu trop courtes pour faire la différence . Lionel finira 7é du sprint à l'arrivée. Derrière , le peloton roule fort et j'ai bien failli lâcher plusieurs fois, jusqu'à une erreur d'aiguillage ,vers le 40è km, dont furent victime un groupe d'une 10aine de coureurs partis à l'attaque.Dans ce groupe se trouvait Florian et malgré tous ses efforts ,il ne pourra pas revenir.Il me reprendra seulement dans les 5 derniers km .Mais le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres et les 2 quinquas , Patrick et moi-même profitèrent de cette erreur d'aiguillage pour se retrouver en tête du groupe et souffler un peu. La suite fut moins difficile même si le rythme ne faiblissait guère.Puis au 60è km à St Jean du Gard , une montée un peu plus longue fit un écrémage dont je fut victime, payant les nombreux efforts effectués pour rester dans le bon wagon . Je me suis donc mis en mode gestion laissant filer le peloton avec Frédéric , Julien et Patrick V qui cèdera un peu plus loin .Frédéric tentera de sortir dans les bosses du final mais il sera à chaque fois repris dans les descentes mais pour une première course il a bien assuré et comme pour Lionel , il lui a manqué 1 ou 2 bosses un peu plus longues pour exprimer tout son potentiel. Résultats : 1er Cabaud Clément en 2h08'56'' Vm 40,6 km/h 7é Villermy Lionel en 2h09'01''Vm 40,6 km/h puis le 1er peloton à 4 minutes avec 40è Donadile Frédéric en 2h13'16" Vm 39,3 km/h 82è Florent Julien en 2h14'30'' Vm 39 km/h puis le 2è peloton de 13 coureurs en 2h15' puis le 3è peloton avec 96è Villermy Patrick en 2h17'45'' Vm 38 km/h puis 104è Chetcuti Patrick en 2h20'03'' Vm 37,4 km/h et 111è Bouziani Florian en 2h20'10'' Vm 37,4 km/h..... dernier classé 195è en 2h40.
Après la course toute la team sauf Julien pris par le temps se retrouva pour un petit pique-nique en centre-ville en attendant le départ du contre la montre des pros.Un moment comme on les aime , qui plus est sous le soleil. Prochain RDV sur nos terres pour le raid des alpilles le 4 mars .
Patchet |
| | Dimanche 24 septembre 2017 : les Bosses de Provence à Marseille
" Et un podium pour l'ACR au trophée label d'OR !!!"
Tout avait pourtant très mal commencé, je traîne un lumbago depuis Mardi dernier, et les désistements s'enchaînent la dernière semaine ! Malgré celà, je suis "remonté comme pendule" pour donner le meilleur de moi-même. La principale difficulté ne sera pourtant pas les 1600 mètres de D+, mais bien de se lever à 4h00 de mat un Dimanche matin. Tic et Tac "co-voiture" avec moi, Virgile et Mireille restent inséparables. Florian la joue solo (respect il est déjà dans sa bulle!)
Je rappelle que la saison 2017/2018 à l'ACR est placée sous le signe de la féminité :
La "Gineste" lui fera très mal sur le retour, elle obtient pourtant le meilleur classement par catégorie de nous tous (14 eme), veuillez applaudir Mireille. Elle fera les 96 km en 23 de moyenne et 4h04. Objectif l'an prochain, passer sous la barre des 4 heures !
Virgile termine en 3h34 et 30eme de sa Catégorie, excellent descendeur, il apprécie la privatisation de "la Gineste" à l'aller comme au retour.
Jérôme n' a rien a lui envier, il réalise même un "KOM"dans une descente !!!( pour les non initiés, il s'agit du meilleur temps sur une portion de route défini à l'avance ). Il se classe 205 eme au scratch sur 1165 partant, en 31.2 de moyenne.
"Victor Hugo" fait mieux que limiter les dégâts, je ne mets finalement que 5 minutes de plus que l'an passé en 3H08 et 29,7 de moyenne malgré une préparation plus que chaotique!!!
Et enfin, toujours sur le même parcours, Florian fait 51 eme au scratch et 34 de moyenne, Chapeau !!!
Sur le très long parcours 164 km, Patrick fait encore mieux que l'an passé : 19eme de sa Cat en 5h39 et 29 de moyenne.
C'est à l'occasion des bosses de Provence que le trophée Label d'or est remis récompensant la régularité au plus haut niveau sur l'ensemble de l'année sur les Cyclos longue Distance : Félicitation à Patrick pour cette 3eme place émérite.
Rendez-vous le 8 Otobre pour le Rallye.
Olivier MM |
| | Dimanche 9 juillet 2017 la granfondo Serre-Chevalier
Cédric Chaud est revenu sur ses terres pour s'aligner et sur le moyen parcours et réaliser une joli perf sur les pentes de l'Izoard.Les 105 km avec 1900 m de D+ en 3h46 Vm 27 km/h classé 33è sur 194 |
| La midi libre cycl'aigoual samedi 8 juillet 2017 à l'Espérou
Très belle organisation , météo estivale 22 à 35°C avec quand même un petit vent de nord qui nous a bien ralenti dans le final . Parcours : 135 km et 2500 m de D+ avec un départ en descente , un petit col puis le mont Aigoual par Valleraugue , une belle descente , un petit col et 30 km de montée régulière avec un vent défavorable ;bref , il fallait en garder! Résultat : j'ai un peu sous-estimé le final et j'ai manqué de force pour finir mais c'était ma première participation , je ferai mieux la prochaine fois. 4h47 soit une Vm de 28 km/h -Scratch 29è/55 classés et 7è de ma catégorie. Patrick Chetcuti
|
| Week-end des 24 et 25 juin 2017:L'Ariégeoise,le défi des fondus de l'Ubaye et la GNFY Mt Ventoux
Riche week-end pour l'ACR les 24 et 25 juin .Jugez plutôt. Dans l'ordre , ce samedi 24 juin :
- Vincent Vandecavaye a participé à l'Ariégeoise et sur le grand parcours de 168 km avec 4500m de D+ , il termine en 7h53 ,367è/576 classés, Vm de 21,3 km/h.Pour quelqu'un qui s'est mis au vélo que de puis quelques mois c'est prometteur.
- Nicolas Bayol a retenté et cette fois réussi le défi des fondus de l'Ubaye soit 7 cols en étoile au départ de Barcelonette à faire dans la journée.Pour infos , il a grimpé et descendu le col de Vars puis le col de St Anne-La Condamine puis le col de Bonnette puis le col de Cayolle puis le col d'"Allos puis Pra-Loup puis Super-Sauze soit 245 km ,7500m de D+ en 18h40 donc départ à 5h30 et arrivée vers ...minuit ! Chapeau bas !
Et dimanche 25 juin nous étions bien représenté sur la GFNY Mt Ventoux avec:
- sur le 128 km /3600m de D+,Nicolas Premier, classé 380/1133 en 5h54 Vm 21.7 km/h avec arrivée au sommet du Ventoux.Bravo au tout jeune papa qu'il est , Jules peut être fier, je sais c'est encore un peu tôt mais ça viendra.
- sur le 78 km /2400m de D+ , Florian termine à une très belle 15è place sur 651 classé à seulement 13 minutes du 1er en 2h55 Vm 25,7 km/h, impressionnant quand on sait que c'est seulement sa 2è course de l'année .
Voilà , un grand bravo à nos champions du week-end qui ont porté bien haut les couleurs de l'ACR. A+,Patrick |
| L'Ardéchoise samedi 17 juin 2017 à St Félicien
L'Ardéchoise 2017 a vécu et nous attendons avec impatience la version 2018 !
L'ACR était bien représenté dans cette édition 2017.
En formule CYCLOSPORTIVE:
Le samedi, parcours de l' Ardéchoise 220 km,10 cols et - D 4270m.
Patrick Chécuti en catégorie G de 50 à 59 ans (médaille d'or < 9h35 )
Son Challenge faire moins de 8h30, c'est énorme eh bien oui il l'a fait en 8h25 !
Réaliser ce temps est un exploit malgré la chaleur, le vent du nord et le goudron
qui fondait sous ses roues dans les montées sur St Agréve et Lalouvesc !
Bravo Patrick avec toutes nos félicitations.
En formule Cyclotouriste :
3 jours : Pierre Freynet un habitué du parcours de la CHATAIGNE soit 452 km
avec 26 cols et + D 8425m ! Bravo Pierre
2 jours : sur l'Ardéchoise même parcours que Patrick mais en mode tranquillou et
relax ( je gère, certains se reconnaîtront ) avec 237 km au lieu de 220 km !
Présents : le groupe de 6 Acros que j'appellerai " groupe Farina Myriam " avec
Jacques G. Roger, Jean Pierre, Eric et Jérôme son fils ( Eric étant le frère de
Myriam Di Vito)
Réalisation: 1er jour 93 km avec + D 1637m en 5h10 de vélo et le reste du temps
dans les ravitaillements avec les produits du terroir ! ( 3 cols à gravir quand même )
2ieme jour: plus sérieux, avec 137 km et + D 2734 m en 8h10 avec excusez du
peu " 7 cols à monter " avec un vent du nord qui rend les ascensions plus difficiles !
Rencontre avec Pierre sur le ravito de Arcens qui se trouve après le lac de St
Martial.( lieu prisé par certains Rognonais )
Arrivée 16h30 à St Félicien, après une descente de 20 km sur les chapeaux de
roues avec à la baguette Jacques,Jérôme et bien calé Roger et Eric ( de la
haute voltige ! ) Myriam restant un peu en retrait avec Jean Pierre .
Aucun problème sur le matériel ou défaillance sévère au sein du groupe !
Concernant l'organisation celle-ci est toujours au top et on y trouve des
améliorations sur la sécurité et le parc vélos, ainsi que la qualité du plateau repas à l'arrivée. En ce qui nous concerne nous avons pris le repas avec Patrick qui nous
attendait avec impatience depuis une 1/2 heure !
Un seul petit bémol, après avoir récupéré nos sacs et repartant pour aller chercher
nos véhicules, une gamelle de notre Coach ! " roue avant sur une bouteille d'eau "
Plus de peur que de mal. ouf !
En conclusion: 2 journées de bonheur grâce à une météo agréable une ambiance
super, des ardéchois très accueillant qui savent recevoir les cyclistes !
Mon souhait, avoir quelques ACROS de plus sur l'Ardéchoise 2018 en 1, 2 ou 3
jours pourquoi pas ?
Amicalement et sportivement . Roger |
| La Ventoux-Beaumes de Venise samedi 3 juin 2017
Grandfondo trophée Beaume de Venise Mont Ventoux, de belles performances chez les verts avec : - Chetcuti Patrick sur le 136km, en 5h15 à la 179ème place (sur 460)
Sur le 90km, Granger Louis en 4h38, 128ème (sur 312) et 19ème de sa catégorie.
- Villermy Patrick, en 3h50, 49ème, 10ème de sa catégorie.
- Florian en 3h40, 31ème, 10ème de sa catégorie.
- Villermy Lionel, en 3h12, 5ème, et 2ème de ma catégorie.
Bravo à tous et mention spéciale à Lionel qui porte haut nos couleurs: photo du podium :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209446420981925&set=p.10209446420981925&type=3 |
| Les boucles du Verdon à Gréoux les Bains (04) dimanche 21 mai 2017
Météo : frais le matin 7°C à 7h puis grâce à un soleil généreux présent toute la journée la température montera jusqu'à plus de 30°C avec un petit vent pas désagréable.
Parcours : 92 km ou 177 km + 15 km suite à une erreur d'aiguillage !
Participant : un seul "ACRo" votre serviteur Patrick Chetcuti sur le grand parcours en compagnie de Rémy Di Grégorio et Julien El Fares dans le SAS de départ (voir photo )et jusqu'à la première côte pas plus !
Résultats : 7h11 pour 192 km /3500m de D+ soit une Vm de 27,1 km/h 53è au scratch sur 125 et 7è de la catégorie 50/54 : 5h54 pour le 1er Julien Gueydon Vm 33 km/h
Commentaire:
Enfin une météo idéale car depuis le début de la saison on n'a pas été trop gâté de ce côté là .Je retiendrai de cette cyclo du négatif avec l'erreur d'aiguillage vers le 20è km qui a semé la confusion et ajouté une boucle de 15 km à un parcours qui s'annonçait déjà difficile avec 177 km et 3000 m de D+ , de quoi cogiter et se poser pas mal de questions , est-ce qu'on sera classés et si oui comment ? Est-ce que seulement quelques participants ont été mal aiguillés ou tout le monde?...Bref , de quoi se démotiver mais je me suis dit que je n'étais pas seul dans la galère et que ce serait une très bonne préparation pour l'Ardéchoise ! Autre point négatif , la route des crêtes , bon dieu que c'est dur ! 6 km avec des rampes de 1 km à 10-12% qui se succèdent avec très très peu de répit .Le 36x28 était encore trop gros pour moi à 7 km/h cad 50 ! Passons au positif et il l'emporte largement sur le négatif : la route des crêtes c'est dur mais la vue est imprenable ,et sur le reste du parcours que du bonheur pour les yeux des paysages magnifiques , le Verdon , les lacs , ...le soleil , j'ai même eu droit à une biche qui a traversé la route devant moi , une superbe bête avec une robe marron , un poils court et brillant et des yeux...de biche.Elle a traversé la route à 50 m de moi , m'a regardé d'un air de dire qui tu es toi ? ami ou ennemi ? dans le doute elle a détalé sur ma gauche en escaladant le talus montrant toute sa force et son agilité , slalomant entre les arbres, me laissant à nouveau seul et encore tout surpris de cette rencontre. Autre point positif , j'ai bien maîtrisé le parcours et le ravitaillement et j'ai bien fini.Terminés les départs en trombe , les crampes et les hypoglycémies.J'ai même pu rivaliser avec le 2è du grand trophée 2016 de ma catégorie Didier Plet . Partis ensemble , on s'est perdu de vue puis il m' a repris à 30 km de l'arrivée et là il a accéléré plusieurs fois mais je me suis bien accroché jusqu' aux 300 derniers mètres .Une belle satisfaction car sur la "Corima" il était loin devant. Autre bonne surprise ,à priori tous les participants du grand parcours ou en tous cas la plupart ont fait les 15 km de plus et un classement a été établi et j'en fait parti, du coup, je vais marquer pas mal de points pour le trophée Label d'or. Vivement l'Ardéchoise pour confirmer tous ses points positifs. A bientôt pour de nouvelles aventures. Patrick
|
| | | La Provençale Ste Victoire à Aix dimanche 30 avril 2017
Pendant que les Corses font du cyclotourisme ou boivent des bières (j'aimerai bien une photo d'un compteur pour avoir la preuve de leur périple), le team Cyclo sport se déplacent à AIX en PROVENCE.
- Guillaume, David, Marc (et son pote) et moi sur le 95 kms (j'ai cru apercevoir également Vincent dans le sas )
- Patchet et Nicolas (l'écureuil) sur le 133 kms.
Un temps d'hiver, 7°C et très nuageux mais pas de vent.
Comme a son habitude Guillaume fait un départ tonitruant pour chercher la tête de course et suivre la voiture ouvreuse qui neutralisée les premiers kilomètres dans Aix pour plus de sécurité. Dans la première bosse les groupes se forment déjà.
Personnellement, à l' issue de la première bosse, j'ai la chance de me trouver dans un groupe nettement plus costaud que je tiendrai jusqu'au pied du Sambuc (dernière difficulté de l'étape). Certes j'ai fait plusieurs fois l'élastique mais grâce à 2 coéquipiers de circonstances, nous sommes toujours revenu sur le groupe.
Au final sur le 95 km, 1260 mètres de dénivelé 692 partants :
- Guillaume se place 81 eme en 2H50 à 33.5 de moyenne
- Olivier 202 eme en 3H06 à 30.6 de moy
- David 233 eme en 3H11 à 29.8 de moy
- Marc (qui a roulé avec son pote) 474 eme en 3h39 et 26.3 de moyenne.
Sur le 133 kms, 500 partants, 1630 métres de dénivelé :
- Patchet : 187 eme ( 16 eme de sa catégorie) en 4h08 : 32.1 de moyenne
- Nicolas : 224 eme en 32.4 de moyenne. Il réalise l'exploit de rattraper Patchet au sommet de la côte de Bèdes, mais son manque d'entrainement sur la distance le fera terminer littéralement épuisé.
Une excellente bières (ce n'est pas le monopôle des Corses "comme dirait VGE à Mitterrand" ) et un bon repas à l'arrivée nous permettent de débriefer tout cela.
Bonne étape pour les Corses en espérant la même météo que nous avons aujourd'hui ici.
Olivier MM |
| | "L'Héraultaise-Roger Pingeon" dimanche 2 avril 2017 à Gignac (34).
Météo :Temps frais , nuageux avec un vent de Nord-ouest
Parcours:90 km ou 138 km
Participants:Mireille Martin et Virgile Miralles sur le 90 km et PatChet sur le 138 km
Résultats :Mireille Martin : 390è/448 , 10è/15 de sa catégorie en 3h42.Virgile non classé a servi de poisson pilote à Mireille ( il a couru sans dossard car il avait oublié son casque!) Patrick Chetcuti : 94è/251, 25è/73 de sa catégorie en 4h49
Commentaire :
bonjour à tous,
quelques nouvelles des triathlètes, nous étions sur la cyclosportive L' Heraultaise ce dimanche 2 avril sur le parcours de 90kms, dernière compétition de préparation avant notre objectif majeur le 16 avril pour le triathlon international de Cannes ( 2kms de nat/103 kms de vélo/16kms à pied) nous nous sommes retrouvés la veille en camping car avec des amis du club de triathlon, Patrick devant nous rejoindre le matin de la course pour un repas pris en commun après nos courses respectives ( en fait on ne se verra pas compte tenu du rallongement et des difficultés du grand parcours mais nous pourrons échanger par mobile et conclure que tout s'est bien passé). le matin, prêts à en découdre, nous nous équipons, arrivé au stade du casque, je constate avec effroi que je l'ai oublié ! dépité mais jamais sans ressource je décide de courir sans dossard et en poisson pilote pour Mireille. C'est parti à bloc comme d'hab! nous restons prudents la 1ère difficulté est proche, 9 bornes d'ascension (sommet col du Vent !)avec un vent défavorable, tout se passe bien, notre stratégie est simple, en bosse on monte à sa main j'attends Mireille, sur le plat (il y aura peu !) je fais le job. A partir du 45ème on est placés, on reprend du monde et on enquille allegro ma non tropo. Au 75ème Mireille a un petit coup de mou, il reste 15 bornes, le vent est toujours présent, elle parait souffrir jusqu'à.....que je lui annonce que sa copine de club, partie devant au sommet du col du Vent est à 50m apparemment moins bien qu'elle. C'est là que l'on constate que la psychologie féminine est un terrain insondable sur lequel des siècles de travaux n'ont pas fait avancer la science (c'est pour ça qu'on les aime!) Le voyant de la batterie interne de Mireille se met au vert fluo, nous rattrapons sa copine, toute surprise, Mireille lui indique de s'accrocher, je descends une dent et embraye, au bout d'un km, la copine n'est plus en vue, on termine avec un couple de cyclistes dont une féminine, elles finiront au sprint sur la ligne ! (et dire que 15 bornes plus tôt y' avait plus de jus !) contrat rempli, une belle cyclo, un environnement époustouflant, Mireille décroche le brevet d'or de sa catégorie en 3H42' (limite 3H45) nous sommes en forme ! amitiés à tous Virgile
PS au téléphone nous saurons que notre président préféré aura lui aussi performé et pris du plaisir, n'est ce pas là l'essentiel ?
|
| | La Corima Drôme provençale" à Montélimar dimanche 19 mars 2017
"Déjouer les pronostics !!!"
6 ACRos présents à Montélimar présents sur les 3 parcours :
- Patchet sur le 157 kms et 2264 m de dénivelé
- Les 2 Nicolas, Guillaume et moi sur le 111kms et 1554 m de dénivelé
- Vincent sur le 78 km et 965 m de dénivelé
de 2000 participants, Patchet est le seul d'entre nous dans le sas VIP.
Le parcours en terre drômoise traverse de magnifiques villages : Taulignan, Bouviére, Dieulefit... Les plus de 300 bénévoles assurent la sécurité du parcours, c'est tellement appréciable de traverser les carrefours en toute sécurité.
Le mistral à 80 à l'heure va durcir sérieusement la cyclo cette année, et les résultats de chacun seront inférieur à l'an passé. Guillaume fait un départ tonitruant, il dépasse Patchet vers l'abbaye d'aiguebelle, et roule avec les meilleurs pendant 60 kms.
Perso, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais manqué de jus en fin de parcours, j'ai même tendance à tirer mon groupe, cette année les 15 derniers km sont particulièrement compliqués et c'est encore pire pour Nicolas Premier et Guillaume Chabaud. Je leur reprends du temps sur tout le parcours et je termine entre les 2, dans la minute. Pas peu fier !!! Quant à Nicolas André, il a mis tout le monde d'accord, 14 minutes devant nous.
Le plus surprenant, c'est une fois de plus Patrick, mais pas pour son résultat cette année !!!
Aprés plus de 5h30 d'effort, il n'arrive toujours pas. Je connais son niveau cette année, il ne peut pas s'agir d'une contre-perf, je ne m'inquiète pas, nous sommes 4 à l'entendre... Guillaume l'aperçoit enfin, épuisé au ravito !?! Patchet accuse le mistral, je n'y crois qu'à moitié. C'est en rangeant son vélo dans le véhicule qu'il s'aperçoit que sa roue arrière était particulièrement voilée, elle frotte considérablement au passage des patins !!! Imaginez cela seulement pendant 100 kms !!! Une explication rationnelle qui finalement le rassurera.
J'espère que Vincent s'est régalé, j'ai pas réussi à le voir après course.
Magnifique journée, vivement La Sainte Victoire !!!
Bonne semaine,
Olivier.
Je me suis régalé, même si je n'ai pas trop admiré le paysage, trop concentré à rester dans la roue ! J'ai fini ces 78 km comme je fini les sorties du dimanche : à la rue, pour ne pas dire à l'agonie !! Va falloir que je bosse sérieusement l'endurance !! Vincent
Sur nos 6 ACROS à la CORIMA du 19 mars.
Corima 157km + D 2264m sur 348 classés .
Patchet classé 193 en 5h28 et 28,700 km/h
La Jollywear: 111km + D1554m sur 759 classés
André Nicolas classé 180 en 3h32 à 31km/h
Chabaud Guillaume classé 331 en 3h46 à 29,400 km/h
Martin Monnard Olivier classé 341 en 3h47 à 29,200 Km/h
Premier Nicolas classé 357 en 3h48 à 29,100 Km/h
La Sésame 78km + D 935m sur 398 classés
Vandecavaye Vincent classé 259 en 3h01 à 24,500 km/h
Encore bravo à vous tous,sachant qu'un Mistral à 80km/h était présent ce dimanche !
Amicalement et sportivement . Roger |
| | Le raid des Alpilles : dimanche 5 mars 2017 à St Rémy de Provence
" Une vrai réussite ..."
Et dire qu'en début de semaine, ils nous annonçaient un déluge... Nous sommes sur la ligne de départ réchauffés par un soleil généreux (remonté comme une pendule après ma déception "des routes de l'étoile") . 431 participants , 99 kms, 1100 m de D+ Le sas prioritaire est réservé au + de 60 ans, ils démarrent 5 minutes avant : Nous en avons 3 qui ont eu le courage de s'aligner : dans l'ordre d'arrivée, cela donne
- Denis 14 eme de sa Cat
- Louis 23 eme de sa Cat
- Albert 24 eme de sa Cat
Ils sont tout simplement (à l'exception de Patchet, j' y reviens) les 3 meilleurs d'entre nous, FELICITATIONS !!! La 4 eme personne que je veux féliciter, c'est Manu. Il n'est pas typé grimpeur, et par conséquent il roulera souvent seul, ça change tout ! il terminera 397eme ... grâce à un moral d'acier. Passons au meilleur d'entre nous, j'ai arrêté de complexer, il progresse au fil des année; il est clairement 2 tons en dessus du mien, il fait 6 eme de sa catégorie en 36.5 de moyenne : BRAVO Patrick, tu as toute notre admiration. La deuxième meilleur perf de l'ACR est Nico Premier en 34,5 de moy ! David arrive juste 3 minutes derrière moi en 32.4 de moy. Je me retrouve 239 eme en 33.1 de moy. Trés bonnes sensations sur un parcours pas suffisamment exigeant pour moi. Un circuit finalement peu sélectif ou je faisais la différence dans les bosses (dans mon groupe de niveau) mais toujours repris dans les descentes et sur le plat. Cela favorisa la formation de paquets de 20 ou 30 coureurs dont il était impossible de sortir!!! Il nous reste 2 ACRos à peine sortis de convalescence venus pour le plaisir et prendre des repères :
- Bernard Tardieu 317 eme en 31.3 de moy (encore un qui va vite me passer devant)
- Marc Colling 384eme en 28.7 de moyenne
Je n'oublie pas William ROBERT qui nous arrive tout droit du BCG. Brillante idée, d'autant que son transfert ne nous a pas coûté trop cher ! Il rentre dans mon groupe. Sans doute un nouveau partenaire dans de nouvelles aventures. Merci à tous les ACRos qui sont venus sur le parcours pour nous encourager, c'était génial.
J'adore ces journée-là,
Olivier MM |
| | | | La route de l'étoile à Alès dimanche 5 février 2017
"L'ACR passe à la vitesse supérieure ... et moi je regarde le train passer !!!
Un seul forfait ce matin et c'est sans doute le plus intelligent : Jérôme a préféré rester sous la couette !!! cette approbation en dit long sur mon état d'esprit ce soir ! Le reste de l'équipe a apprécié la journée à sa juste valeur malgré la météo maussade : frais et faiblement pluvieux. Le parcours est plus exigeant que l'an passé avec 1250 m de D+ sur 85 kms, leurs performances n'en restent que plus remarquable :
- 5 eme au Scratch Lionel Villermy en 37.5 km/h de moyenne
- 11 eme Mickaël Giraud en 37.5 km/h dans le même groupe
- 46 eme Patchet en 36.2 de moyenne ( c'est juste halluscinant )
- 51 eme Patrick Villermy dans la même moyenne ( 4eme de sa catégorie !!! excusez du peu )
- 61 eme Nicolas Premier en 36.03 de moyenne ... ils me font rêver !
- 100 eme Guillaume Chabaud en 30.6 de moy sans aucune préparation !!!
- 101 eme Louis Granger dans la même moy qui pendant 85 kms n'a pensé qu'à ce qu'il allait manger en arrivant !!!
- dans la voiture balai après 2 crevaisons Olivier MM (no comment !) de toute façon j'avais pas les jambes ...vivement le Raid des Alpilles que je me refasse.
Olivier MM |
| | | Piste à Cavaillon : samedi 21 janvier 2017
" Jeunesse éternelle !!!"
Toutes les disciplines cyclistes sont belles, mais la Piste est en plus, spectaculaire ! Tactique, acrobatique, et d'une intensité extraordinaire ! Samedi 21 janvier 2017, sur le vélodrome de Cavaillon Lionel s'aligne sur une course aux points : 20 tours et tous les 5 tours 1 classement au sprint ... je vous laisse juste imaginer la fréquence cardiaque !!! Sur le total des points Lionel réalise une superbe 3eme place ! Félicitations! Mais quelle surprise de voir son papa sur la piste jouer des coudes avec les jeunes... il finira 9 ème sur 15 classés à 39 de moyenne !!! Merci à la famille Villermy pour cette leçon de courage et de modestie !
Olivier MM
20 tours 5 classements:course aux points: Résultats :
1 81 GIRARDET MATHIAS VCTG 2 89 BONAMY FABRICE ISTRES SPORT 3 86 VILLERMY LIONEL AC ROGNONAS 4 84 KOSEK SEBASTIEN ECS PERTUIS 5 92 MARGUIER BASTIEN OMC 6 82 GALANTI MAXANCE VCTG 7 79 DUSSOL ANTHONY CVC MONTFAVET 8 78 PLAUCHE ROMARIC VCTG 9 87 VILLERMY PATRICK AC ROGNONAS 10 83 GALANTI OLIVIER VCTG 11 90 BEAUME DAVID SU CAVAILLON 12 91 GUARDONE THEO SU CAVAILLON 13 88 FLANDIN LOIC SU CAVAILLON 14 41 BEAUME BRUNO SUC CAVAILLON 15 85 BIDON ALEXANDRE CVC MONTFAVET
CLASSEMENT 1ERE MANCHE PISTE CAVAILLON JUN/SEN ROUTE
|
| | "Les bosses de Provence : dimanche 25 septembre 2016
" Ma p'tite fierté !!! "
La saison cyclosportive se termine en beauté à Marseille sur les "Bosses de Provence" avec Louis Granger, Florian Boub, Patchet et Moi.
La saison cyclocross redémarre avec Lionel V. sur la coline Saint Eutrope à Orange.
4h45 un dimanche matin, mais pourquoi j'ai dit "Oui" !!!
L'avantage, c'est qu'on circule très bien à cette heure-ci sauf quand on tombe sur une collision entre 2 voitures à la sortie de Rognonas. Le responsable roulait à gauche, dans un état d'ivresse avancée...ça commence bien !
Aucun incident jusqu'à la ligne de départ à Luminy : cette fois-ci, des secouristes s'attellent autour d'un cycliste allongé sur le trottoir en pratiquant un massage cardiaque.
Profitez de la vie tous les jours que dieu fait !!!
Je rejoins nos 2 jeunes coureurs dans le sas du 94 km
Patchet fidèle a ces longues distances s'inscrit sur le 164 km
Nous patientons + de 45 minutes en compagnie de 1038 cyclistes dans ce sas et en profitons pour faire plus ample connaissance.
Le départ réel est donné pied à terre, au bas de la Gineste, je ne vois déjà plus mes compagnons. Connaître le parcours est un atout considérable, et perso ça m'a bien aidé pour ma deuxième édition. Le parcours est identique mais le paysage est dévasté par les incendies de cet été, l'odeur des calanques calcinées est encore très marquée. Ce parcours me convient à merveille. Cette montée au départ me permet d'être dans un groupe de rouleurs plus costaud que moi sur la suite du parcours. Sur le final j'aide une féminine qui sans doute jouait un podium dans sa catégorie. Depuis Cassis, j'ai du lui faire gagner 30 places dont 2 places féminines. Je l'ai fais avec plaisir, c'est pas la question mais j'attends toujours son remerciement à l'arrivée, Grrrr !!!
Sur 1038 classés :
Florian Boub fait 54 eme au scratch et 14 eme de sa Catégorie en 35,8 de moyenne. Extrêmement satisfait de sa place, il fait le métier, il est récompensé. Son handicap n'a échappé à personne, il assume désormais pleinement ... un exemple à suivre !
Olivier MM fait 272 eme en 30.8 de moyenne. Moins rapide que l'an passé, je gagne néanmoins 20 places. Ma p'tite fierté : arriver devant Louis ( sans l'avoir doublé !!!) , le temps réel étant retenu avec le déclenchement du chrono sous le passage de l'arche de départ.
Louis Granger : 275 eme et 30.8 de moyenne. Forcément, compte tenu du palmarès du garçon, il n'est pas à sa place, mais je pourrai dire, au moins qu'un jour je suis arrivé devant lui !
Seul ACRos sur le grand parcours, Patchet avait annoncé un Top 100 : Il se classe 99eme !!! Juste un rappel : la boucle fait 164 km, 2443 mètres de dénivelé, il l'a parcouru en 5h55 ... l'exploit est là !!!
Spécial dédicace à Fitou sur son lit d'hôpital : "t'étais avec nous l'an passé, bonne convalescence et à bientôt sur le Vélo "
Quant à Lionel, sur Orange il fait 14 eme sur 40 partants ( le niveau est forcément 2 tons en dessus ) , une cyclocross de 50 minutes variant terrain sablonneux et marches d'escaliers, c'est plus du tout le même exercice ...bravo à toi !
Prochaine échéance : Bésseges au mois de février. Je caresse l'espoir de voir se créer un Mix "Coureur/Cyclosportif", l'idée me fait saliver !
Olivier MM |
| | L'Ardéchoise St Félicien -samedi 18 juin 2016
Il est où le bonheur , il est où ?
"Il est où le bonheur , il est où ?..."Le dernier CD de Christophe Maë tourne en boucle , il est 19h30 , samedi 18 juin 2016 , je quitte St Félicien , direction la maison .... Je viens de vivre ma 4è Ardéchoise .Retour en arrière. En 2012, pour ma 1ère participation , parti trop vite , j'ai lutté durant les 100 derniers km sous le soleil et j'ai terminé en 10h04.En 2013, je n'ai pas pu y participer( M'an ,je pense à toi très fort ).En 2014 , de mariage le samedi , je me suis inscrit le mercredi, sur le 160 km de l'Ardèche verte , là, mon erreur fut de m'arrêter à tous les ravitos et du coup, grosse fatigue dans le final .A noter que déjà cette année là, la pluie était de la partie, le mercredi ,pas le samedi, l'Ardèche n'est pas verte pour rien.En 2015 , Jérôme et moi décidons de tenter de battre son temps record de 2014 sur la Volcanique ( 176 km), à savoir 6h12 et une Vm>28 km/h mais, partis trop vite , usés par le vent , nous nous ravisons à mi-parcours d'autant qu'une fringale m'obligera à un arrêt de 10 minutes à Rochepaule , adieu le record, mais on apprend que de ses erreurs!
Vendredi 17 juin 2016, 14h , je prends la route . Il est bien là le bonheur, la perspective d'une parenthèse d'un jour et demi loin du travail et des soucis me procure toujours la même émotion , la même excitation.Arrivé à St Félicien vers 16h30 , dossard , installations , préparation du vélo , jusque là tout va bien , juste une petite averse en fin de journée viendra pertuber mon pique-nique .
Samedi ,levé à 5h ,comme d'habitude je n'ai pas très bien dormi , mais le temps est sec est je peux me préparer sans peine , toilette , petit déjeuner dans mon" Berlingo camping"et choix de la tenue.J'opte pour le corsaire , le maillot manches courtes avec les manchettes , un imper léger et le sac à dos avec un imper classique .Question ravito , je sais que les ravitos sont nombreux et généreux mais je remplis quand même bien mes poches pour limiter les arrêts ( j'en prévois 2 un à Aizac/95km et un à Arcens/145km ou Rochepaule/185km) pour les bidons. 7h15 , retrouvailles au village avec Yves et Jérôme pour la traditionnelle photo .St Félicien grouille de cyclistes , on plaisante , on rigole , on oublie quelques instants les prévisions météo .7h30,Jérôme file dans le 1er SAS , on se promet de faire tous les deux le 220 km quoiqu'il arrive .Yves et moi prenons place dans le long cortège du SAS principal. Yves prévoit de faire le 176 km et nous devrions donc arriver, à peu près, ensemble pour le repas. 7h41 Jérôme franchit la ligne.7h55 , c'est à notre tour , je laisse Yves prendre son rythme et je file .Un petit crachin nous accompagne mais rien de bien méchant le petit imper est bien suffisant .Les 70 premiers km passent vite , tout va bien , je savoure , il est bien là le bonheur , je gère mon allure , je sais que physiquement je suis prêt et je profite du paysage et j'observe les vélos qui m'entourent...déjà Mézillac et la bifurcation , je commence à me demander si "meteociel" ne se serait pas trompé, le temps est agréable , pas de soleil mais pas de vent, pas de pluie, et la descente sur Antraigues est magnifique , j'arrive chez Jean Ferrat ,c'est vrai, "Dieu que la montagne est belle". 1er arrêt à Aizac , comme prévu , je remplis les bidons et je déguste quelques tartines avec de la confiture locale.J'enchaîne avec le col de Moucheyre et ...la pluie s'invite à la fête , une pluie régulière et froide, incessante.Il est midi passé et le bonheur est parti.Je double Jérôme après Burzet dans le col de la Barricaude.Il plafonne à 10 km/h victime d'un mal de dos tenace, et, il m'annonce son futur abandon , c'est sûr , le bonheur n'est plus là mais je file avec ses encouragements.le Gerbier des Joncs est en vue , le froid me pénètre, petit à petit, puis il s'installe en moi , il fait 6°c, je suis trempé jusqu'aux os et je ne sens plus mes mains et dire qu'en 2012 , je m'étais allongé dans l'herbe, en plein soleil ,à Sagnes et Coudoulet ,bercé par un air d'accordéon. J'attaque la descente et après 200 m je m'arrête pour enfiler mon imper , je sais, j'aurais dû le mettre bien avant mais j'avais espoir de n'essuyer qu'une averse et je voulais limiter mes arrêts...On apprend que de ses erreurs!J'ai du mal à ouvrir mon sac et à enfiler mon imper puis je repars en claquant des dents et en guidonnant les mains crispées sur les freins.Le Lac de St Martial est gris comme le ciel et je le regarde à peine , je n'ai qu'une hâte , attaquer le col de Clavière , je cogite , j'envisage d'abandonner mais je sais que je suis dans un bon timing , j'imagine alors que la pluie va cesser , que les températures vont remonter( sauf que l'Ardèche ce n'est pas le Ventoux !), je pense à ces aventuriers du grand nord comme Nicolas Vannier qui marchent des jours et des jours par - 30 °C et je me dis que je dois pouvoir tenir 2 ou 3h à 10°C, je me concentre sur ma respiration et sur ma course , j'ai vraiment très froid mais le col approche.J'espère juste ne pas avoir un pépin mécanique car je serai bien incapable de réparer , je n'arrive même plus à ouvrir un tube de gel...Ca y est , ça grimpe , je sens mes mains se réchauffer et j'arrête de claquer des dents. 2è arrêt important à St Agrève pour manger du salé et remplir les bidons , les bénévoles semblent désolés et nous bichonnent encore plus , ils n'ont jamais vécus ça, mais ils sont là , ils nous réconfortent et nous encouragent , tiens le bonheur est revenu , il est là dans leurs sourires. Il reste 50 km , 50 km c'est les Baux -les Alpilles , ça va le faire , je passe Rochepaule en slalomant entre les cyclistes frigorifiés et je repense à ma fringale de l'an dernier.La pluie n'a pas cessé , le dernier col est en vue , j'ai le moral , les jambes sont bonnes , je double Joël , j'échange 2 mots avec lui et je lui donne RDV au repas.Ca y est , je descends sur St Félicien , c'est la fin du calvère , il est environ 16h15 , la pluie s'est arrêtée et je relance dans tous les virages, plus personnes ne me double, je finis bien, je franchis la ligne à 16h55 ," il est là le bonheur , il est là !" Consigne vélo , douche bien chaude , que c'est bon!Finalement , on n'est pas à plaindre.Yves et Jérôme me laisse un message , ils sont eux aussi arrivés à St Félicien vers 17h30.Yves a abandonné à Mézillac frigorifié , il a pris un des bus affrétés par l'organisation et Jérôme montera avec lui à Sagnes et Coudoulet. 18H, je les attends au stade pour le repas, en dégustant une bonne bière ,et ,je tombe sur Didier qui a roulé pendant 4 jours , on échange nos impressions puis Yves et Jérôme arrivent pour le meilleur moment de la journée , le soleil est là , il fait presque chaud!On s'installe à table sous les tentes , Joël vient nous dire bonjour , il était attablé à quelques mètres de nous avec ses compagnons de galère.Tout le monde revient sur cette folle journée mais je pense déjà à 2017 en me disant que ce sera forcément mieux. Certains me traiteront de fou mais moi , je leur répondrai que ces parenthèses , ces défis, sont des fabriques à souvenirs et que si un jour je suis cloué quelque part , je n'aurais qu'à fermer les yeux pour me rappeler le froid , le chaud , la douleur , la peur , le plaisir , le vent , les frissons , la vitesse , le bruit , le silence , la montagne , les rivières , les sourires ...et me sentir vivant et heureux d'avoir pu ressentir tout ça , heureux de pouvoir le dire et le raconter, heureux de s'être pris pour quelqu'un d'autre tout en étant soi-même.
" Comme l'on vit on rêve , comme l'on rêve on devient " ( Christophe Maë)
PatChet
Résultat officiel : 75è sur 559 classés en 8h53 soit Vm 24,7 km/h. Objectif 2017 8h30 si le temps le permet!!
|
| | | La Ventoux-Beaumes de Venise samedi 4 juin 2016
"Vive les Mariés !!!"
Une riche actualité ce samedi matin à l'ACR :
- un mariage
- une cyclo sportive.
N'ayant pas le don d'ubiquité, c'est une douzaine de piliers de l'ACR qui organise une haie d'honneur avec les tenues du club pour l'union d'Hélène et Luc à la Mairie de Rognonas. Félicitations à tous les deux et souhaitons leur de continuer à sillonner les routes de France, les sentiers et les sommets du monde entier pour leur plus grand bonheur.
A la même heure, Patrick V., Jérôme, Patchet, Nico l'écureuil (qui n'a jamais si bien porté son nom), Florian de Graveson et moi-même escaladons les pentes du Ventoux.
- Jérôme et Patchet sont inscrits sur le 170 km avec 4000 mètres de D+ ( une broutille !)
- Patrick V., Nico, Florian et moi sur le 103 km et 2700 mètres de D+
Cette année, la montée se fait par Bédoin. Le grand parcours remonte par Sault jusqu'au Chalet Reynard. Par la suite s' enchaînent le Col de la madeleine et le Col de la Chaîne pour plonger sur Beaumes. Cette petite description pour rendre compte de la difficulté du parcours.
Je rentre de suite dans le vif du sujet : Patchet l'a bouclé en 6h41 à 25,44 de moyenne !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il réalise 45 minutes de mieux qu'en 2012 ! Respect Monsieur Chetcuti !
Le deuxième exploit de ce matin (à mes yeux) est celui réalisé par Nico. Il double Patchet dans le Ventoux en souriant et le montera en 1h31 !!! L'écureuil terminera en 3h54 (1er ACRos) à 3 minutes devant Florian et à 10 minutes devant Patrick V. Certes Patrick a 12 ans de plus que Nico mais tout le monde connait son niveau, tout cela me laisse rêveur !!!
Quant à moi, je me suis également régalé : ce profil me convient à merveille et je réalise toujours mon meilleur classement de l'année dans cette cyclo. C'est plus modeste, mais j'obtiens tout de même le brevet "OR" cette année : 131 ème sur 405 à l'arrivée !
On apprend toujours de ses erreurs, j'en ai commises 2 qui auraient pu avoir des conséquences catastrophiques :
- J'ai voulu m'alimenter en solide au sommet du Ventoux, mais la bascule est trop rapide. Le temps de chercher dans ma musette et de décortiquer l'emballage, je suis déjà à 60 à l'heure les mains en haut des cocottes et le papier entre les dents !!!
Résultat : un freinage insuffisant et très aléatoire mais la certitude de "caguer" de l'emballage alu le soir !!!
- en bas de la descente à 5 km de Malaucène, un groupe d'une dizaine de coureurs me double à "tombeau ouvert". J'ai enfin les mains en bas du cintre et pris confiance. Je décide de prendre leur roues. Grave erreur, l'écart de vitesse est trop important, je n'ai ni l'inclinaison ni la trajectoire, j'ai failli partir à la faute ! Ouf !!!
Mais où est passé Jérôme ??? Nous le croyons sur le grand parcours, je le double dans le col de Vaux où le circuit est encore commun. Je le vois tourner les jambes, c'est pas à son habitude sur une cyclo. Il en garde sans doute sous la pédale ... mais même dans ces conditions je n'aurai jamais pu le doubler. Finalement son cerveau est passé en mode cyclotouriste, il prendra des photos et terminera satisfait, les mains en haut du guidon en coupant sur le 103 km. Pour se réconforter et en attendant TAC, il s'offre une immense banana Split à l'arrivée !!!
Le débriefing se fait autour d'un panier-repas (ridicule compte tenu du prix de l'inscription !) dans la salle des fêtes de Beaumes. Il aura le mérite de permettre la connaissance des parents de Florian.
En chiffres cela donne,
Sur la granfondo (170km):
- Patchet : 129 ème en 6h41 et 27 ème de sa Cat
Sur la médiafondo ( 103km):
- Nico : 41 ème en 3h54 et 11 ème de sa Cat
- Florian : 51 ème en 3h58 et 14 ème de sa Cat
- Patrick V. : 74 ème en 4h04 et 15 ème de sa Cat
- Olivier : 131 ème en 4h26 et 41 ème de sa Cat
- Jérôme : 258 ème en 5h01 et 1 Banana split !
Au final un samedi à marquer d'une pierre Blanche à l'Acr d'autant qu'un vent de renouveau est en train de tirer le club vers le haut ...
A suivre ...
V.H |
| | La Provençale-Ste Victoire à Aix dimanche 24 avril 2016
" La classe internationale !!!" 6 ACRos présents et un invité de choix :
- Patchet
- John Mc lane, dit yoyo, dit tac, ou Jérôme pour les non initiés. Les comptes rendus étant essentiellement à l'attention des absents, j'ai horreur des jeux de mots ou surnoms compréhensibles uniquement par les participants... Explication de texte : John Mc Lane, c'est pour sa ressemblance flagrante avec Bruce Willis avec 20 ans de moins ; Yoyo, c'est pour son amplitude pondérale entre l'été et l'hiver +10kg / -10 kg ; et Tac, c'est pour sa complicité avec Tic ( Patchet), celle-ci maintenant vous la connaissez !
- Roger Jaco
- Nicolas l'écureuil
- Yves Fitou
- Olivier
- et notre invité de marque : Florian de Graveson Bécégiste de Cœur, et futur ACRos
Au programme 135 km pour tout le monde (personne ne s'est inscrit sur le 95, on a un raid à préparer et 100% de ces ACRos -là y participent), 2000 mètres de D+ et surtout un mistral tempétueux pour entrer dans Aix ! Le parcours est sublime autour du massif de la Sainte victoire, on traverse Saint Antonin, Puyloubiers, Pourriéres, Varages, Saint Paul les Durances, Cote de Bédes, et le Col du Sambuc. La route n'est pas privatisée biensûr, mais un très grand nombre de bénévoles assure la sécurité, c'est la clé de la réussite d'une telle manifestation (1500 partants). Nous ne sommes pas tous branchés sur le même mode : Patchet : saisir toutes les opportunités de courses qui s'offrent à lui pour ne rien regretter et avoir tout tenté. Il s'engage dans 2 tentatives d'échappées, et fait preuve d'une grosse générosité, il réussit un temps canon. Jérôme branche son cerveau en mode touriste (le soucis, c'est qu'il n'a pas la même définition que moi du mot touriste), il se désespère à m'attendre sans me voir arriver (c'est pas très flatteur) il est encore 2 tons au-dessus du mien ! Rrrr! Florian est un cador, on ne sait rien de lui, forcément il n'est pas au club. "La classe internationale" n'est pas pour toi, mais ton heure de gloire viendra, je pèse mes mots (pour le coup, je suis seul à comprendre) Fitou et Roger sont à bloc dans la préparation du Raid, cette cyclo était dans cet unique but : Au dire de Roger, Fitou a très fortement progressé. Ils ont fait toute la Cyclo ensemble. La classe internationale, c'est pour Nicolas. Il a roulé pour moi pendant 100 km, pris le vent, bouché les trous, cherché le groupe de devant, distancé ceux qui s'accrochaient aux porte-bagages, bref un coéquipier en or ! Merci à toi ! Après cela, une bière et un excellent poulet au curry très épicé pour nous réchauffer, personnellement faire mieux serait indécent ! En chiffres :
- Florian : 128ème en 4h08 32.1 de moy
- Patchet : 169ème en 4h12 à 31.6 de moy
- Jérôme : 244ème en 4h24 à 30.1 de moy
- Nico : 307ème en 4h33 à 29.1 de moy
- olivier : 315ème en 4h36 à 28.9 de moy
- Roger et Fitou 483ème 6h20 à 20 de moy
Olivier MM |
| | | Triathlon de Malte dimanche 3 avril 2016
Nous voilà de retour de Malte, après 3 jours de sport, et de plaisir avec un accueil sympathique des maltais, sur une île de 27 kms de long et 15 kms de large pleine de vestiges historiques de toutes sortes, au gré des invasions multiples... Arrivée vendredi matin par Ryanair à Luqua (aéroport de Malte proche de La Valetta la capitale très pittoresque avec ses anses pour abriter les bateaux et les fortifications créées par un français La Valette). Je récupère la voiture de location, première surprise : conduite à droite et il faut rouler à gauche !! avec notre anglais scolaire nous arrivons à déjeuner dans un snack de quartier très sympa. On se perd dans les rues mais nous arrivons tout de même à récupérer les vélos de location, 14 kgs de métal !! chacun ! ouf.. Enfin l'hôtel 5* réservé est superbe à 15kms de l'aéroport et au bord de la baie de Golden sands le lieu du triathlon, petit footing de 50' pour évacuer la fatigue du voyage et reconnaitre une boucle du parcours à pied (2 loops pour un total de 10kms) ça promet, y'a une partie où il faudra s'encorder !! le soir : repas, dodo le lendemain, j'entends un souffle reconnu, le vent !! du type mistral à 70 km/h qui ne nous quittera plus jusqu'à la course !! petite reconnaissance partielle du parcours vtt (2 boucles de 15kms) nous ne ferons que 12 kms, pas de grosses difficultés mais avec le vent de face et les pierres saillantes, on rebondit sans cesse et on avance pas !! dimanche : jour de course; ça souffle à bloc, nous sommes les pieds dans le sable, premier contact avec la mer translucide, fraiche mais bonne à nager...(2 boucles de 750 m avec sortie sur la plage puis nouveau plongeon pour la 2ème boucle) c'est parti ! le vent nous fait chalouper au large, enfin on sort de l'eau, pour enfourcher nos montures, on sèche quasi immédiatement, ça grimpe d'entrée face au vent, je suis à l'arrêt, Mireille me suit à 2', stratégie simple : on gère la 1ère boucle, on se lâche un peu plus sur la 2ème...on passe de 8km/h à 40 suivant la position du vent !! retour au parc à vélos, je me sens bien, on applique la même méthode, 1ère en dedans, 2ème on se lâche...enfin si on peut car ça grimpe d'entrée et toujours face au vent, retour plus favorable en descente et vent ds le dos, j'entame ma 2ème boucle plus confiant, je rattrape des coureurs, je ne serai plus doublé. 3H55' à l'arrivée, je reviens sur mes pas pour encourager Mireille, elle arrive rapidement, fraiche et motivée, elle a lâché ses concurrentes au mental... les sensations ont été bonnes dans les 3 disciplines pour tous les deux, notamment en vélo !! (thank you ACR !) Mireille termine en 4h23' premiére de sa catégorie d'âge (je resterai silencieux sur cette catégorie par courtoisie, nous savons tous que nos femmes n'ont jamais dépassé les...38 ans ! je termine 2ème de ma catégorie d'âge derrière un suisse qui m'a mis une valise (ancien champion élite de natation...intouchable !) nous sommes heureux et satisfaits, la saison démarre bien, que du bonheur !!! quel plaisir de faire du sport et de prendre du plaisir !! amitiés à tous et à très bientôt
Virgile et Mireille |
| L'Héraultaise-Roger Pingeon à Gignac dimanche 3 avril 2016
Météo : 11 à 21°C , très nuageux au départ puis très belles éclaircies , vent du sud assez fort , routes mouillées par la pluie de la nuit.
Parcours : 90 km et 1247m de D+ seul ou en relais et 138 km 1960m de D+ seul ou en relais.Vent défavorable surtout sur les 40 derniers km.Principale difficulté le col du vent ( 9km à 5,5% de moyenne)
Participant : 1 seul ACRo Patrick Chetcuti sur le 138 km
Résultat : 120è sur 346 classés ( 27è catégorie ) en 4h24 Vm 31,2 km/h - temps du 1er Victor Koretzky 3h41 Vm 37,4 km/h
Commentaire:
Entré dans le SAS à 9h00 bien échauffé , je me suis retrouvé très bien placé, dans les 50 premiers, juste derrière les cadors .Départ à 9h20 , départ nerveux comme d'habitude pour traverser Gignac et atteindre la 1ère bosse répertoriée à Puechabon au 10è km ( 3 km à 4%).Le problème c'est que sur le descriptif du parcours , ils nous indiquaient montée de Puechabon, du 10è au 13è km, mais en fait ça monte dès le 6è km donc quand je suis arrivée à Puechabon je croyais que la bosse était finie mais elle ne faisait que commencer! Résultats j'ai dû laisser un peu filer mais, avec l'aide de quelques gars venus de l'arrière, et après de gros efforts , j'ai réussi à rejoindre le 2è peloton à Viols le fort (19è km).Arrivé à la 2è bosse, à St Martin de Londres 25è km (3km à 4%) ,même stratégie montée à mon rythme et effort dans la descente pour rattraper quelques gars et reformer un petit peloton , à noter au pied de cette descente un ralentisseur" toxique" où au moins une 10 aine de bidons étaient au sol ,signe que les 1ers groupes ont dû se faire une belle frayeur en franchissant l'obstacle , et d'ailleurs, 2 gars étaient arrêtés pour récupérer leur bidon , ce qui me sera utile puisque après la 3è montée, la montée du barrage 35è km (2km à 6%) , ces 2 gars nous ont rattrapés et ils nous ont menés au pied du col du vent à Montpeyroux à un rythme soutenu , résultats des courses au 60è km j'étais à 34,5 km/h de moyenne pour environ 1000m de D+, de quoi être optimiste pour la suite et c'est donc avec un super moral que j' ai abordé le col du vent (9 km à 5,5%).Le début est difficile mais ça je le savais , je m'étais renseigné , par contre j'attends toujours la partie roulante du milieu !! à part un petit passage presque plat de 500m , je suis resté en prise toute la montée et les quelques petits passages vent dans le dos n'ont pas compensé les nombreux passages vent de face , j'étais bien dans le col du vent , ça c'est sûr! Par contre , l'enchaînement si redouté sur le plateau du Larzac, du 71è au 85è km , c'est bien passé , mieux qu'il y a 2 ans où nous avions un vent du nord et c'est avec 3 camarades que j'ai attaqué la descente sur Soubès.Soubès et son petit mur de 400m à 18% juste après 10km de descente ça fait ...mal ! Ensuite ,c'est la montée de Soubes 90è km à Soumont 95èkm on va dire que pour moi c'est la partie la plus jolie du parcours ( excepté quelques panoramas saisis en montant le col du vent) , j'adore cette petite route qui serpente dans la forêt mais que ce fut dur , très dur , je n'arrivais plus à suivre mes 3 petits camarades et je savais que le retour vent de face allait me coûter cher si je me retrouvais seul . Ceci dit , j'avais espoir de me faire reprendre par quelques bonnes âmes , sauf que les quelques bonnes âmes qui me doublèrent sur cette jolie mais interminable petite route ,qui n'en finissait pas de serpenter , qui n'en finissait pas de monter, j'ai pas pu les accrocher et c'est tout seul que je terminais l'escalade , rejoint dans les derniers mètres par un jeune homme à l'accent "british" ou" amerloc ", qui m'invita à attendre du renfort .Sa stratégie était défendable , il restait environ 40 km vent de face , mais le problème c'est que je ne voyais personne derrière et que j'avais déjà perdu beaucoup de temps donc je me suis motivé en me fixant comme objectif de ne pas me faire rattraper et c'est avec mon" gus" sur le porte bagage que je me suis mis à rouler .Finalement, une moto nous doubla à 25 km de l'arrivée pour nous dire qu'un petit groupe se rapprochait de nous , mais au lieu d'attendre j'ai continué mon effort et quelques km plus loin c'est 3 ou 4 gars qui nous ont rejoints , j'ai réussi à rester avec eux quelques km mais à chaque petite bosse j'avais du mal à les tenir et malgré les encouragements de mon "gus" enfin reconnaissant , j'ai fini par craquer à 7 ou 8 km de l'arrivée et j'ai terminé seul repris à 100m de la ligne par un petit peloton qui m'a coûté 15 places !! C'est pas juste !Je crois que j'aurais dû les attendre puisque je finis avec eux mais bon , on ne se refait pas ! Conclusion , je suis loin de mon objectif qui était d'avoir une meilleure moyenne qu'en 2014 soit supérieure à 32,7 km/h mais , étant donné la difficulté du parcours qui fait presque 400m de + de dénivelé (1960 m contre 1600 m en 2014) , étant donné les conditions météo avec un vent du sud à la place du vent du nord , étant donné qu'en 2014 je n'ai pas fait un km tout seul , étant donné que je gagne 45 places ( 120è sur 346 contre 165è sur 354 en 2014) , finalement ce résultat est plutôt encourageant et il est la preuve que les efforts à l'entraînement portent leurs fruits.
PatChet
|
| La Corima à Montélimar dimanche 20 mars 2016
Changement de parcours cette année avec dès les premiers kilomètres un enchaînement de 3 bosses et c'est tant mieux car les 15 1er km de plat, l'an dernier, avant le 1er col, représentaient un danger permanent, là au moins ça c'est vite décanté et changement de météo avec de la douceur , des nuages et un vent du sud modéré. RDV à 8h 15 pour tous les ACRos participants pour la photo devant le théatre , nous étions 7 participants sous nos couleurs ( Jérôme Fourgeaut , Nicolas Andre , Nicolas premier , Philippe Sedat , Roger jacovetti , Yves Fitoussi , Fabien Vian et Patrick Chetcuti ) et Virgille Mirales et Mireille Martin ont eux aussi couru mais sous les couleurs de leur club de triathlon.A noter la présence d'Olivier Martin-Monnard convalescent qui déçu de ne pas courir à domicile ( il est originaire de Montélimar ) , s'est consolé en faisant le reporter photographe. 9h , entrée dans le sas , Jérôme et Patrick avec les prioritaires , Roger et Yves en dernier avec les randonneurs , et départ donné à 9h30. Résultats :
CLM de la veille Jérôme Fourgeaut une belle 54è place sur 200 avec un temps de 16 minutes 44 secondes pour les 10,6 km soit 38 km/h de moyenne !
Parcours de 74 km D+ 882 m
- Virgile Mirales 221è sur 382 en 2h36 soit 28,3 de moy.
- Mireille Martin 318è en 3h08 soit 23,6 de moy.
Parcours de 110 km 1600m de D+
- Jérôme Fourgeaut : 184è sur 799 en 3H18 soit 33,2 de moyenne
- Nicolas Andre : 214è en 3h22 soit 32,6 de moy.
- Nicolas Premier : 308è en 3h29 soit 31.5 de moy.
- Fabien Vian : 401è en 3h35 soit 30,6 de moy.
- Philippe Sedat : 494è en 3h47 soit 29 de moy. 3h47, en 29 de moyenne
- Roger Jacovetti 20 de moyenne, malgré une préparation chaotique.
- Yves Fitoussi 18,7 de moyenne et 5h53 de selle...la performance est là.
Parcours de 155 km 2186m de D+
- Patrick Chetcuti : 170è sur 395 en 5h01 soit 30,8 de moy.
|
| | | La route de l'étoile " à Alès dimanche 7 février 2016
" regrets par excès de prudence !!!" Toute la semaine à espérer que le ciel s'éclaircisse dimanche, mais les prévisions météo à une semaine sont de plus en plus fiables. Nous arrivons à Alès à 8h00 sous des trombes d'eau type "épisode cévenole" comme ils disent à la télé ! Les 500 métres qui séparent le Parking véhicules du retrait des dossards se font au pas de course sous une pluie torrentielle, nous sommes déjà trempés jusqu'aux os. Mais à aucun moment, l'idée de déclarer forfait nous frôle l'esprit à la différence de la majorité des inscrits qui ne s'aligneront pas sur le départ. En raison des désistements, les 2 sas prévus initialement ne forment plus qu'un seul groupe de coureurs. Mon problème : ce sont les meilleurs et les plus motivés qui s'alignent. Entre le départ fictif et le réel, Jérôme et Patchet se débrouillent pour se caler en tête du peloton. Quant à moi, par prudence sur cette route détrempée et afin de ne pas exploser trop tôt je me place derrière. La pluie cesse rapidement, et je pêche cette année par excès de prudence, une cassure se fait beaucoup trop tôt et je me trouve de suite dans le mauvais wagon !!! J'aurai finalement préféré être responsable de la cassure pour ne pas me retrouver dans un groupe en deçà de mon niveau. Le vent se mettant à souffler défavorablement, je suis incapable d'aller chercher le groupe qui me précède. C'est seulement à Saint Jean du Gard (les 20 derniers kms)que le profil devient plus accidenté et abrité du vent. J'en profite pour m'échapper et donner le ton aux 3 autres coureurs qui ont pris ma roue. Mauvaise entente également dans ce groupe où un seul coureur m'aidera à prendre des relais. La dernière portion est plongeante sur Alès, je laisse mon compagnon d'échappée passer la ligne devant moi (privilège de l'âge). Quant à Starsky et Hutch ( Jérôme et Patrick), le profil faiblement vallonné du début de course et leurs cuisses " de Dinde de Noël" leurs ont permis de rester quelques temps avec la tête de course. C'est finalement victimes d'une bordure qu'ils sauteront ( Patrick au 20è km et Jérôme un peu plus loin). Ils auront eu le mérite de tout donner ! En chiffres cela donne :
- 86 kms
- 834 mètres de D+
- 114 : Nombre de places gagnés pour moi / à l'an passé !!! ( ça c'est pour faire parler les chiffres à mon avantage)
- Inscrits : 320
- Classés : 121
Jérôme 71eme à 34,5 de moyenne en 2h29 Patrick 84eme à 33,2 de moyenne en 2h35 Olivier 101eme à 32 de moyenne en 2h41 Perso, je trouve ces moyennes très élevées compte tenu du dénivelé, à savoir que "les routes de l'étoiles " n'a de cyclo sportive que le nom ! L'après midi, c'est grand soleil, débriefing, et rencontre de "Poupou", Luc Leblanc, et Claudio Chiapucci pour la dernière étape en contre ma montre de "L'étoile de Béssege". Merci à tous les 2 et rendez-vous l'an prochain pour réussir enfin cette course ! Olivier MM |
| | Les collines de Carnoux Championnat départementale VTT UFOLEP 13 le 17 janvier 2016
Voici le compte rendu de la course : les collines de Carnoux du dimanche 17 janvier. Le temps très froid et TRES venté n'a pas empêché quelques 300 vttistes à participer à cette course comptant pour le championnat départemental UFOLEP du 13. 3 ou 4 tours suivant les catégories de 8 km sur un circuit roulant en montée et en descente ( pas assez technique à mon goût). Je termine troisième de ma catégorie ( les très vieux) en 1h 20 mn à 18,26 km/h, le premier en 1h13. Le premier et le second n'étant pas licenciés Ufolep, je termine donc premier UFOLEP et donc champion départemental .
Luc Berthaud |
| | "Les bosses du 13" dimanche 27 septembre 2015 " Consécration pour la dernière cyclo de l'année..." Finalement nous partons, 7 ACRos et alliés pour Marseille. Le petit Nicolas réussit à s'inscrire la veille de la clôture des inscriptions. Nous regrettons l'absence des 2 Marc qui n'ont pas pu participer. Levés : 4h30 pour un départ à 5h00 Dimanche matin. Nous arrivons à Luminy à 6h30 pour retirer les dossards... (enfin les plaques de cadres ... ou de guidon... bref, c'est comme vous voulez ). ça nous laisse le temps de nous préparer, d'aller 3 fois aux toilettes ( je ne citerai personne mais ils sont nombreux ! ) et d'un peu nous échauffer. C'est un record d'affluence pour les bosses du 13 cette année : 1900 inscrits. La team ACR est présente sur les 3 circuits :
- Patchet fait le grand parcours : 164 kms et 2400 mètres de D + ( excusé du peu, pas étonnant qu'il soit seul )
- Jérôme fait le moyen : 136 kms et 2000 mètres de D+
- Patrick et Lionel Villermy, Yves ( notre poète) , Nicolas , et moi faisons le petit : 94 kms et 1400 mètres de D+
Seuls Nicolas, Yves et moi n'avons pas de dossards prioritaires, nous rejoignons donc la masse populaire. Il n'y a aucune incidence sur notre chrono, notre temps réel est pris sous les portiques de départ et d'arrivée. Il peut y avoir une incidence sur le classement, mais on s'en moque un peu, on joue pas le podium... Attention, je parle bien du "peuple" et pas de la" famille Riquiqui" (Lionel et Patrick) ... on en reparlera. Comme pour Alès : Départ fictif, départ réel pied à terre au bas de la Gineste. Entre les 2 : 3kms à 45 de moyenne, cette fois-ci je le savais, je ne me suis pas fait surprendre ! "PAN ! "6 kms pour le col de la Gineste (et pas Ginette qu' Yves avait l'intention de monter... ). Un peloton ininterrompu de coureurs : j'en double beaucoup mais beaucoup me doublent également, bref le positionnement se fait naturellement, je monte entre 18 et 20 km/h. La température est idéale, un ciel bleu azur, les calanques éblouissent par leur blancheur et la méditerranée en toile de fond, même dans l'effort on peut pas être insensible à la beauté du site. Nous plongeons sur Cassis à 60 à l'heure sans risque, la route est privatisée c'est génial !!! A ce moment-là j'ai perdu Yves depuis bien longtemps, par contre Nicolas m'a déjà doublé . Quant à la famille Riquiqui elle est loin devant. La Ciotat, Ceyreste, Grand Caunet,Col de l'ange, Gémenos, à nouveau Col de l'ange, les Bastides, Cassis, à nouveau La Gineste pour finir par 3 kms de faux plats montant pour arriver à l'université. J'avais effectivement les jambes pour faire le moyen parcours mais cela m'a permis de très bien finir. Le profil était parfait pour moi. Dans toutes les bosses j'arrivais à doubler au train un groupe et poursuivre mon effort pour aller chercher le groupe devant. C'était psychologiquement très agréable. Mais ne pensez pas que j'en ai gardé sous la pédale dans la première partie... la prochaine fois je donnerai ma FCMoy, ça en surprendra plus d'un. Résultats : 164 kms : 227 classés
- Patchet fait 115ème en 5h40 à 28.9 de moyenne et cela en ayant déraillé 3 fois, dont la première fois à 50 mètres du départ ( adieu le dossard prioritaire ) Il allie vitesse et endurance, il ferait un carton sur un petit parcours...
136 kms : 458 classés
- Jérôme se classe 308ème en 4h56 à 27.5 de moyenne. Il est venu à reculons, ce n'est pas sa juste valeur mais il était inscrit depuis longtemps alors il a participé . Le soucis est qu'entre temps des vacances profitables dont il garde encore les stigmates, sont passées par là !!! Il prendra sa revanche .
94 kms : 1158 classés
- Yves le plus méritant d'entre nous se classe 1141ème ouf ! en 4 h55 à 19.1 de moyenne. Il jouera " les chasses patates " avec la voiture balais. Mais il terminera classé en tapant vraiment dedans : Bravo à toi.
- Olivier décroche enfin une médaille d'or ( d'où la consécration) . Je fait 290 ème en 2h54 à 32.02 de moyenne.
Maintenant on passe chez les bons :
- Nicolas : 167ème en 2h44 à 34.3 de moyenne. Et en plus il roule peu , c'est pas des bêtises !
Pour finir les très bons :
- Patrick Villermy : 101ème en 2h40 à 35,02 de moyenne ( il est pourtant mon ainé)
- Lionel Villermy : 6ème au Scratch et 4ème de sa catégorie, en 2h24 et 39,01 de moyenne. ( il s'est arrêté 2 fois pour faire partir des crampes !) . Compte tenu de son palmarès, je crois qu'il était déçu de sa place. Je pense qu'il est nécessaire qu'il relativise sa déception, son résultat laisse rêveur la majorité du peloton. Plus encore selon l'expression d' Yves après avoir retrouvé ses esprits et pris conscience de la performance : " Avec vous , je suis sur Mars ! ..."
Merci à vous tous, je me suis régalé ! Olivier MM |
| | | | Ardéchoise samedi 20 juin 2015
Pas de châtaigne sur le gâteau !
Participants : Jérôme Fourgeaut , Nicolas Andre et Patrick Chetcuti Météo : vent du nord et grand soleil . Parcours : la volcanique 176 km et 3200 de D+ Logistique : Nicolas et moi sommes partis vendredi après-midi vers 15h pour arriver à St Félicien vers 18h30.Au total 185 km et 2h30 de route , l'occasion de faire plus ample connaissance et de goûter au traditionnel bouchon de Tournon. Retrait des dossards au gymnase , visite des exposants et descente vers le parking D2 à 2 km pour nous installer dans notre "camping paradichois",au fond d'un pré, bercés par le chant des oiseaux et le bruit d'une petite rivière toute proche.Nicolas monte sa tente pendant que j'aménage mon "berlingo-dodo", puis on prépare nos vélos et nos tenues.Ensuite apéro bière/pistaches , repas et au lit, enfin si on peut dire ! Levé 5h10 , petit déjeuner , et on monte en vélo à St Félicien vers 6h45 pour retrouver Jérôme au village .Jérôme arrive lui directement de son pied à terre en Haute- Loire après 1h30 de route .On dépose nos sacs de rechange à la consigne au gymnase et on rentre dans le SAS vers 7h10 . 7h30 , le départ est donné est nous passons le contrôle départ à 7h47, ça y est , c'est parti.
Objectif :Pour Nico, tenir la distance et découvrir le parcours car il manque d'entraînement et il n'avait pu faire que le circuit des boutières ( 120km) en 2011 en raison d'une météo exécrable. Pour Jérôme et moi , égaler voire améliorer les 6h12 de Jérôme en 2014.
Déroulement :Jérôme et moi , nous montons le col du buisson en tournant bien les jambes ( Vmoy 23,5 km/h) , Nicolas nous laisse filer pour gérer sa course , la descente sur Lamastre se fait à un bon rythme en pédalant souvent et on enchaîne avec le col de Nonière, pas si évident que ça ce petit col, car on s'est un peu échiné pour suivre 2 costauds . Belle descente sur le Cheylard et on roule bien sur la première partie du col de Mézilhac avec un bon groupe puis on laisse filer après Donas pour monter tous les 2, en se relayant, dans le final assez venteux ( perso j'ai déjà bien mal aux jambes) .Petit arrêt bidon au ravito et on repart aussitôt à l'assaut du mont Gerbier de Jonc mais la pente se durcit et le vent nous complique la tâche , j'ai du mal à suivre Jérôme mais au pointage à Lachamps -St Raphaël nous sommes sur les bases des 6h12 ( 1minute 30 de moins qu'en 2014 car on a été un peu plus vite dans les descentes). La descente vers St Martin de Valamas se passe bien mais à ce 2è pointage nous sommes en retard de 2 minutes 30.Nous avons perdu du temps entre Lachamps et le début de la descente sur le plateau bien exposé au vent. Après ça se complique , dès le début du col de Clavières on plafonne tous les deux à 15 km/h là où l'an dernier, Jérôme fleurtait avec les 20 km/h , les jambes sont dures et on se dit que l'objectif ne sera pas atteint mais on en rigole et on regarde les nombreux cyclistes nous dépasser sans pouvoir expliquer pourquoi avec une année de plus d'entraînement , une année de plus d'expérience et une motivation sans faille , pourquoi ce jour là on a pas de bonnes jambes .Ceci dit le col de Clavières est effacé à 15,5 km/h ( 19 km/h en 2014 !!) et vient le coup de grâce dans le col le plus court de la journée. A 2,5 km du sommet Jérôme, qui n'a pas changé de rythme se retourne et me voit à la dérive à 300 m derrière lui .Victime d'une fringale , je n'avance plus , il m'attends , je lui dit de filer car il me faudra faire un arrêt conséquent au ravito dans le village au sommet mais inquiet il décide de rester avec moi pour qu'on finisse ensemble comme prévu. Arrêt donc à Rochepaule , ravitaillement en solide ( pain/fromage , crème de marron , pruneaux , banane ) j'aurais manger la table et mon vélo avec si j'en avais pas eu besoin pour repartir! En tout 10 minutes d'arrêt et pas mal de temps perdu dans ce col mais arrêt salvateur car le dernier col à franchir ,le col des grands, qui se prolonge jusqu'au col de Lalouvesc est peut-être le plus difficile de la journée et nous réussissons à le franchir à notre rythme ( 13 km/h) beaucoup moins vite que Jérôme en 2014 ( 16 km/h !!) mais régulièrement et sans défaillir. Pour finir ,nous perdons encore un peu de temps dans les 25 derniers km , les sensations sont bonnes mais malgré de bonnes relances le vent de 3/4 face nous pénalise encore . Résultats : 6h47 et Vm 25,9 km/h...mistral et fringale ont eu raison de nos ambitions mais ce fut une belle expérience , difficile mais on y a fait le plein d'émotions et de sensations et on est super motivé pour remettre ça en 2016 en espérant mettre la châtaigne sur le gâteau et battre ce temps canon de 6h12 !...Mais comment il a fait !!Il ne se l'explique toujours pas !!
Et Nicolas me direz vous et bien , malgré son manque d'entraînement et un arrêt conséquent à St Agrève au sommet du col de clavière , il finit à 1 minute du brevet d'or le bougre et réalise le temps de 7h06( brevet d'or à 7h05), bien préparé je pense qu'il peut faire lui aussi un temps canon.
Le reste c'est que du bonheur , une bonne douche , une bonne bière en refaisant la course et un bon repas puis retour à la maison pour raconter tout ça et récupérer !
Prochain défi : les bosses du 13 fin septembre , temps à battre sur le 164 km 2400 D+ 5h52 ,Vm 28 km/h
PatChet
PS: merci à Jérôme pour toutes les infos sur les temps et le comparatif 2014/2015 et merci de m'avoir attendu !
| |
| | La Grandfondo Ventoux-Beaumes de Venise samedi 6 juin 2015
CR de Romain : 1ère CycloSportive et 2ème Mont Ventoux !!! Aujourd'hui, j'ai roulé avec les méchants... enfin juste pour l'échauffement... Pour faire simple : j'ai morflé ! Pour faire compliqué : 06h45, je rejoint le groupe des ACRos assis sur un tourniquet à attendre l'ouverture du retrait des dossards, jusque là, ça va ! le retrait des dossards, ça va ! l'échauffement ça va aussi ! 8h30 : pris au piège au milieu de plusieurs centaine de kilo de Carbonne, je n'ai pas d'autre solution que d'assumer bêtement l'idée que j'ai eu lundi en répondant présent suite au mail de Patrick... Que je dois d'ailleurs remercier pour m'avoir enlevé l'idée de partir sur le 130km, MERCI PATRICK !!! "Selfie" avec Olivier.M.M. sur la ligne de départ, puis j'attaque en mode cyclotouriste histoire de la jouer économie d'énergie, mais il n'y avait rien d'économique du tout... ni d'énergique d'ailleurs... Bref : Col de la Chaine, Malaucène, Mont Serein (Pause de 15min au Ravito), Mont Ventoux, Chalet Reynard, Bédoin, Col de la Madeleine, Col de la Chaine (Pause de 15min au Ravito), Beaumes de Venise... 90 bornes, sous un soleil de plomb ! 6h43min plus tard je passe la ligne d'arrivée "séché par l'épreuve" ! C'est à croire que le Mont Ventoux à entendu parler de mes deux derniers comptes rendus, et a décidé de me le faire payer cher, très cher... Qu'à cela ne tienne, 3h00 plus tard à le grimper, j'ai finis par lui rouler dessus une nouvelle fois ! Les ACRos m'ont attendu à table, où je m'empresse de m'assoir après avoir été chercher mon plat repas "pasta-party" ! Je propose inconsciemment à la nourriture de sortir de la barquette et de grimper dans mon estomac, mais rien n'y fait, alors en même temps que je pense à la bêtise que je viens de faire, j'accompli un dernier effort, non sans mal, et la nourriture arrive enfin à destination. Il me reste tout de même assez d'énergie pour faire le point sur les performances des copains, arrivés depuis un moment ! Cela restera un bonne expérience, motivante pour de futures autres "bêtises"... Un grand merci à l'organisation et aux copains. Romain.
CR d'Olivier :
''canicule et déshydratation'' Cette cyclo n'était pas prévue initialement au programme mais je n'ai pas pu résister à l'appel de la team cyclosportive (bien m'en a pris) Absents excusés :
- Roger J, pour cause de villégiature et d'un entrainement insuffisant
- Nicolas A (dit l'écureuil), qui exerce ses obligations parentales et des plaisirs paternels trop éphémères
5 ACRos présents : Patchet, Jérome, Romain O, Patrick V, Olivier MM 2 exACRos de cœur : Jean Philippe Tartavez et Lionel V Romain , Lionel , Patrick V. et moi nous inscrivons sur le 90, avec au programme : au départ de Beaumes de Venise col de la Chaine par la variante de la roque Alric ( 12 % dans Suzette ), Malaucène, mont Ventoux, Bédoin, col de la Madeleine, retour par le col de la Chaine : 2650 D + . Sur le 135, le départ est identique puis descente du Ventoux par Sault, Saint Léger, col de Vaux, col de la Chaine, Beaumes . 3100m D+. 26° C à 8h30, nous allons souffrir de la chaleur, ça monte d'entrée pas vraiment de paquets mais une longue file de vélos. ça me convient bien. Suzette est passée sans casse mais Jérôme joue de malchance dans la descente. Un vélo chute devant lui, il ne peut l'éviter et passe par l'avant !!! Il s'en tire avec des écorchures aux genoux, dans le dos et une grosse frayeur. Une pensée pour lui demain matin au levé du lit. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, au lieu d'abandonner il décide de couper sur le 90. J'hérite donc d'un équipier en or et je termine les 30 derniers km dans sa roue. Patrick V accablé de crampes au deux cuisses décide de faire demi-tour dans le Ventoux. Il sera récompensé par la place de son petit à l'arrivé : 3ème au scratch !!! ça laisse rêveur, encore félicitations ! Patchet se bonifie avec l'âge et décroche le brevet OR . Meilleur temps perso jamais réalisé. Mais le résultat le plus extraordinaire est celui de Romain , plus de 6h15 de selle avec la chaleur d'un soleil au zénith ! Respect ! Malgré les quelques mésaventures de mes camarades je retiens personnellement une journée très positive. Mon résultat est au delà de mes espérances ( en partie, c'est vrai, grâce à Jérôme ). La bière fraiche à l'arrivée est toujours un délice, la présence de la famille Villermy est appréciée de tous et enfin les douches collectives, mixtes ( si si ! ) sont surprenantes. Merci à Patchet d'avoir initié cette cyclo.
Résultats :
90 km :294 classés-Pour info le 1er Ludovic Colomd 4h06 Vm 29 km/h
- Lionel Villermy : 3h09 Vm 28,5 km/h - 3è au scratch et 2è de sa caté.
- Olivier et Jérôme : 4h24 Vm 20,5 km/h - 91 et 92 è
- Romain : 6h43 Vm 13,5 km/h - 287è
- Patrick Villermy : abandon au niveau du mont Serein pour crampes du coup il est redescendu à malaucène et il s'est posté dans la madeleine pour filer un bidon à Lionel
134 km :506 classés - Pour info : le 1er DeVecchi David 4h10 Vm 31 km/h
- Jean-Philippe Tartavez : 5h21 Vm 24 km/h - 174è .Victime d'une crevaison et d'un coup de chaud, d'où ce classement qui ne reflète pas son vrai niveau.
- Patrick C. : 5h21 Vm 24 km/h 175è
|
| | Championnat national UFOLEP VTT à Chamberet samedi 16 mai 2015
Vendredi 15 mai, le temps plus que maussade ne nous invite pas à faire du vélo comme prévu. Nous décidons donc de partir directement à Eymoutier ( à coté de Limoges ) ou nous avions réservé une chambre d'hôtes pour 2 nuits. L'arrivée vers 15h va me permettre de faire une reconnaissance du parcours(pas trop technique ni trop dangereux) et de récupérer ma plaque de cadre ( 212). Le temps et le circuit sont secs, de bonne augure pour demain en espérant qu'il ne pleuve pas pendant la nuit, je déteste la boue et les racines glissantes.
Le lendemain le temps est toujours stable et reste au beau super on va se régaler. Appel à 10h 40 les champions régionnaux sont presque tous là ( il va y avoir de la bagarre). Départ au sprint comme toujours à 11h 10, je suis bien placé mais aprés les premiéres difficultés je me retrouve en dixième position place que je ne vais pas lacher pendant les 4 tours du circuit de 7, 5 km sauf au troisiéme tour ou un concurent me doublera dans La grosse montée et avec lequel je vais jouer au chat et à la souris pendant 2 tours mais qui finira à quelques secondes devant moi à l'arrivée ( photo).
Au final, je termine 11 sur 66 partants sur un beau circuit pas assez technique pour moi mais pas dangereux de 31km en 1h 48 à 17,5km/h mais surtout à 50 secondes du 5ème et à 8mn du premier, content de moi et fier d'avoir porté les couleurs de l'ACR sur ce championnat de France UFOLEP en Limousin dans la catégorie 60 ans et plus (les trés, trés vieux).
A très bientôt et au plaisir de se retrouver sur un vtt à la montagnette par exemple
LUC
|
| | La route des Helviens dimanche 17 mai 2015 à Barjac
Peu d'engagés sur cette cyclo à taille humaine , seulement 51 classés sur le grand parcours et 136 sur le petit , dommage car les organisateurs se donnent du mal et du coup ils ne sont pas sûrs de pouvoir reconduire cette organisation en 2016 .Ils ont d'autant plus de mérite que le 12 mai ils ont dû modifier et retracer une bonne partie des parcours sur ordre de la préfecture pour je ne sais quel motif sécuritaire , le 177 km c'est donc transformé en 160 km et le 127 km a lui aussi été modifié . Ceci dit avec 160 km et 2500m de D+ au compteur j'en avais de reste . Les organisateurs dignes descendants des Helviens avec barbes et cheveux en bataille , ont su tracer des parcours à leur image , bien rugueux et comme le mistral était de la partie , il a fallu batailler ferme et avoir un bon mental pour maintenir une bonne moyenne , bref , c'était une cyclo de guerrier ! L'avantage quand on est peu nombreux dans le SAS de départ c'est qu'il n'y a pas besoin de dossards prioritaires pour partir avec les meilleurs et j'ai pu faire quelques km au côté de JL Chavanon champion du monde master , quelques km , le temps qu'il s'échauffe et qu'il accélère dans la 2è difficulté pour faire exploser le peloton en petits groupes.J' ai réussi alors à rester jusqu'au pied du mont Bouquet avec un bon groupe (VM 31 km/h après le passage du Bouquet) puis suite à un arrêt Ravito je me suis retrouvé seul pendant 30 km à lutter contre le vent jusqu'à être repris par un groupe de 5 que je ne quitterai plus jusqu'à la ligne d'arrivée . Le reste c'est que du bonheur , un repas convivial arrosé d'un petit verre de rosé bien frais et plein d'images dans la tête , un seul bémol , je m'étais habitué à retrouver mes potes "ACRos" pour refaire la course à chaud pendant le repas et ça m'a manqué. Résultats : 27è sur 51 - Vm 29 km/h 5h32 ( pour info JL Chavanon 2è en 4h43-Vm 35 km/h )
Patrick Chetcuti
|
| La Provençale-Ste Victoire dimanche 26 avril à Aix en Provence
" les Victoires ne sont pas toujours celles que l'on croit "
Levé 5H00 du matin. Le tonnerre se met à gronder dans le ciel de Rognonas. Décidément, nous jouons de malchance avec la météo à chacune de nos cyclos. Co-voiturage jusqu'à Aix. Patchet, Nicolas, Jérôme et Olivier se retrouvent à l'échauffement pour les premiers tours de roues. Comme nous n'avons pas les mêmes valeurs, et pour bien marquer leur supériorité, Jérôme et Patchet prennent position dans le sas V.I.P. . Nico et moi-même, nous rentrons dans la cohue du sas réservé à la masse populaire !!! Le ciel s'éclaircit et le soleil illuminera La Sainte victoire durant toute notre sortie. Nous partons tous avec un objectif respectif clairement défini :
- Olivier souhaite boucler les 135 kms à + de 30 de moyenne
- Jérôme revoit ses ambitions à la baisse en raison de 3 jours de terrassement avant la course... également 30 de moy (là, je l'ai trouvé un peu frileux !!! )
- Patchet veut garder dans son champ de vision la roue de Jérôme, et ne pas voir revenir sur lui Nicolas l'écureuil .
- Nico avec une prépa chaotique (c'est un euphémisme ) espère ne pas exploser dans le col du Sambuc qui se trouve à 20 km à l'arrivée.
Chacun fait sa course et personnellement, j'ai beaucoup de chance. Je me retrouve dans un bon groupe, bonne cohésion, relais qui tournent bien face au vent. De ce fait, on remonte sur des groupes qui se calent derrière nous. Au pied du Sambuc, on se retrouve une cinquantaine. Je gère bien la montée et surtout ne subis aucune défaillance. En rentrant sur Aix, nous roulons à 50 km/h mais les 2 dernières petites côtes font très mal aux cuisses.
Au final et dans l'ordre d'arrivée :
- Patchet croit participer à un duathlon et termine les 3 derniers kms en courant à cause d'une "p...." de crevaison !
- Jérôme "me déçoit un peu" et conformément à son pronostic il a craqué dans la montée de Pourrières face à un Patchet qui affole les compteurs. Ils arrivent quasiment en même temps malgré les 3 kms à pied de Patrick .
- Nico réussit à revenir sur Jérôme à mi-parcours mais il paiera son manque d'abnégation à l'entraînement sur la 2ème partie ( belle insouciance)
- Votre serviteur affiche au compteur 30.2 de moy avec 1600 mètres de dénivelé sur 135 kms. Belle satisfaction, je n'aurai pas été plus heureux sur un podium ! J'ai nettement réduit l'écart sur mes partenaires mais tous 3 ont de sérieuses circonstances atténuantes ( je doit être honnête jusqu'au bout... )
Olivier MM
Résultats et classement officiels : 440 partants sur le 136 km / 1700 D+
- 1er Marecaille Anthonin 3h34 Vm 38 km/h
- 32è Perroux David (VC les Alpilles) 3h42 Vm 36,6 km/h
- 47è Moya Albert(VC Les Angles) 3h47 Vm 35,8 km/
- 58è et 1ère Féminine Barrenechea Crespo Itziar 3h50 Vm35,5 km/h
- 128è Prost Alain 4h00 Vm 34 km/h
- 206è Fourgeaut Jérôme 4h14 Vm 32,1 km/h
- 214è Chetcuti Patrick 4h15 Vm 32 km/h
- 265è André Nicolas 4h25 Vm 30,8 km/h
- 316è Martin Monnard Olivier 4h33 Vm 30 km/h
|
| | La Corima dimanche 22 mars 2015 à Montélimar
" 5 ACRos présents en Drôme provençale pour honorer ton souvenir" Bien sûr, on a tous voulu renoncer à faire la Corima, et puis on a fait comme tout le monde, le besoin de parler de toi, de nous retrouver pour mieux extérioriser ; alors Nicolas André, Roger J., Jérôme F., Patchet et moi-même sommes montés à Montélimar ce matin. L'atmosphère est froide 8 C°, mais l'accueil est chaleureux. A Alès pour les routes de l'étoiles je me sentais en terre hostile ( il ne t'était pourtant encore rien arrivé), à Montélimar je suis accueilli à bras ouverts comme un enfant du pays ( j'y ai passé les 20 premières années de ma vie). Patchet et Jérôme se rangent dans le sas des dossards prioritaires au regard de leur perf la saison dernière (nous n'avons pas les même valeurs ! ) . Jérôme part pour le 111; Patchet pour le 145. Roger, Nicolas et moi, nous nous trouvons 1600 coureurs derrière eux sur la ligne de départ (c'est d'ailleurs la seule et unique raison de l'écart substantiel à l'arrivée...) Roger et moi faisons le 111, et Nicolas comme Patchet.
La principale info à retenir c'est une météo exécrable entre Dieulefit et Bourdeaux. La température descend à 5 C°, pluie et brouillard (on n'y voit pas à 10 mètres). Cela coûte l'abandon de Roger qui se demande bien ce qu'il fait là, et qu'il faut décongeler tout doucement au sèche-cheveux !!!!!!
Je ne m'étale pas sur ma perf bien que j'ai quasi réalisé mon Objectif mais ça t'intéresse peu. Par contre Jérôme, Patchet et Nico m'ont fait halluciner par leurs résultats ! Ils deviennent très très costauds .
Au fait, vendredi il y avait un monde fou à ton enterrement et tu sais, la foule ne s'y trompe pas quand il s'agit d'honorer une si belle personne et condamner une si grande injustice. Même le soleil s'est éclipsé pendant la cérémonie. J'espère que Saint Pierre a installé la 4G là-haut, car il ne fait aucun doute qu'avec toutes ces éloges que j'ai entendu sur toi cette semaine, c'est bien au Paradis que tu pourras me lire.
Allez, adécias Alain, et compte sur les ACRos pour préserver ton souvenir toujours présent.
Olivier
Ci-joint résultats de ACR qui sont très positifs malgré un temps exécrable !! Sur les 2 épreuves( 145+ 111 ) inscrits 1500 classés 1126 Sur le 145km classés 387 . Sur le 111km 739
Résultats pour ACR. Sur le 145km: Patrick C. 170ieme en 4h37,30 moy. 30,49 et 55 dans sa caté. Nicolas André 205 en 4h42 moy. 29.93 et 69 dans sa caté. Sur le 111km: Jérome F. 164ieme en 3h24,58 et 53 dans sa caté.moy. 32,49 Olivier MM. 486 en 3h55 et 163 dans sa caté moy. 28,31 Roger J. complètement frigo ne fera que 85km avec beaucoup de déception malgré tout !!!!
|
| |
la route de l'étoile dimanche 8 février 2015 à Alès
" Objectifs réalisés mais leçon d'humilité " Compte tenu de l'alerte orange aux vents violents aujourd'hui sur Rognonas, la météo est plutôt clémente au départ d' Alès à 9h00 du matin : Vent nul, température 4C°. 3 ACRos sont présents à cette première cyclo sportive de l'année : Patchet, Jérome F., et votre serviteur ( qui participe pour la même occasion à sa 1ère cyclo de sa vie ). Nous nous trouvons dans le sas de départ avec 277 coureurs prêts à en découdre. Vous l'imaginez bien : j'en mène pas large malgré les propos rassurants de mes 2 compagnons. Je sais leur niveau 2 tons en dessus du mien. Je ne crois qu'à moitié leur pronostic à mon égard. Combien de temps vais-je pouvoir tenir avec le groupe de tête ??? Départ fictif sur 2,5 kms : Pourquoi ça roule si vite, la course n'a pas encore commencé ! Départ réel pied à terre. "Pan" et le compteur de mon voisin affiche déjà 45 km/h (j'ai oublié le mien à la maison). Nous sommes partis pour 86 kms. Une litanie de longues lignes droites et de rond point giratoires à bloc. Je n'imaginais pas des changements de rythme aussi importants : Obligé de mettre de grands coups de patins dans de forts ralentissements, et des relances toutes aussi violentes. Quelques instants de brefs répits au milieu de peloton comme si j'étais dans l'œil du cyclone ( Oh ! la comparaison est parfaite). J'ai tenu ce rythme pendant 20 kms et peu à peu je me suis fait décrocher. Quelques instants esseulé, un groupe d'environ 30 coureurs qui avait lâché avant moi me rattrape. Je saute dans leurs roues et là, tout va beaucoup mieux. Ils correspondent tout à fait à mon niveau et je reste avec eux jusqu'au 60ème km à Saint Jean du Gard. Je me surprends même à prendre des relais sans savoir qu'ils étaient aussi nombreux derrière moi. Les 500 mètres de dénivelé du circuit se situent dans les 25 derniers kms. Je décroche à nouveau. Le moral commence à en prendre un coup quand plusieurs autres groupes m'aspirent et me déposent ( le terme est un peu exagéré, il suffit de pas grand chose à chaque fois pour que je reste avec eux ). Puis descente sur Alès avec le vent en pleine poire mais l'arrivée est proche. Compte tenu des déboires de Jérôme l'an passé dans de nombreuses cyclos (on apprend aussi des erreurs de ses potes; ça c'est fait) , mon objectif était plus que raisonnable : arriver en un seul morceau. L'objectif est donc atteint avec une moyenne de 33.25 km/h ( pas mal, non?). Mais où est donc l'humilité dans tout ça ? : Je me classe seulement 215eme sur 277, ça calme ! Quant à Patchet et Jérôme ( la politesse aurait voulu que je commence par eux) ils se sont éclatés. Au sens figuré cette fois (re toc). Là, on ne joue plus dans la même catégorie . Ils sont restaient avec le groupe de tête jusqu'au 60eme km. Patchet s'est même payé le luxe d'emmener le peloton sur 200m. Respectivement 103ème et 104ème au scratch à 35.57 de moyenne. Ils ont tous les 2 explosé leurs objectifs. L'après midi on a pu observer le contre la montre des professionnels lors de la dernière étape de "l'étoile de Bessèges". Bilan forcément très positif de cette journée qu'on pourra renouveler avec encore plus de participants. Bon nombre d'ACRos du Dimanche matin et même du Mercredi auraient fait une bien meilleure place que la mienne et je ne parle même pas du classement par catégorie, mais Est-ce bien là le plus important ?... Affaire à suivre ... Olivier MM |
| | Les collines de Carnoux - VTT UFOLEP - Championnat régional dimanche 18 janvier 2015
Dimanche 18 janvier je suis allé courir à Carnoux ( près de Marseille). Cette course Ufolep comptait pour le championnat régional PACA. J'ai terminé second à quelques minutes du premier ( une grosse pointure, très connu dans le milieu : Edmond CORTI) dans la catégorie plus de 60 ans. La course était très nerveuse et s'est déroulée (avec un temps idéal) sur 18 km pour notre catégorie. Ma moyenne: 19.13km/h comme quoi les vieux ne sont pas encore morts. Je suis un peu frustré car j'ai eu dès le départ de gros soucis mécaniques ( déraillements avec blocage de la chaine autour du pédalier) qui m'ont fait perdre qq minutes impossible à rattrapper par la suite mais petite consolation: étant donné que le premier ne faisait pas pas parti de la fédération UFOLEP, je termine donc premier en ufolep et donc " champion régional " PACA. La prochaine étape pouquoi pas le championnat de France en mai (affaire à suivre).
Luc Berthaud |
| | Les bosses du 13 dimanche 21 septembre 2014
Météo idéale pour cette édition 2014 avec 18 à 26°C , un ciel nuageux avec quelques percées du soleil en fin de matinée et un petit mistral pour se rafraîchir un peu dans le final. Les parcours habituels étaient proposés et la nouveauté c'était la présence de Richard Virenque au départ du 136 km(voir photo ci-dessous). deux ACRos ont participé :
- Marc Colling sur le 94 km en 3h 13 Vm 29,1 km/h 412è sur 989
- Patrick Chetcuti sur le 164 km en 5h52 Vm 28 km/h 107è sur 198
|
| | Risoul Queyras dimanche 27 juillet 2014
L'occasion de découvrir le final de l'étape "Grenoble-Risoul " du dernier tour de France.
Météo :temps idéal pour la saison avec du soleil et un peu de vent dans les vallées et une température de 14°C(départ) à 26°C(au pied de la dernière ascension) avec un 19°C au sommet de l'Izoard. Parcours:3 parcours au choix un 60 km D+ 1400m ( montée de Risoul) , un 95 km D+ 2500m ( col Izoard et montée de Risoul ) et un grand 126 km D+3400m ( col Izoard , St Véran et montée de Risoul) Participants:166 sur le 60 km ,407 sur le 95 km et 195 sur le 126 km . Résultats: Patrick Chetcuti 136è/195 en 5h59 soit une Vm de 21 km/h (classement montagne 340è sur 564:2h37 Izoard 1h25 et Risoul 1h11!!, un" petit" coup de moins bien dans la montée finale!!!, là où Nibali a attaqué à 4 km du sommet moi je me suis pris un coup de bambou et j'ai fini à 7km/h )
Commentaires: la météo idéale m'a incité à prendre le 126 km mais le final a été difficile , ceci dit pour le plaisir des yeux il eût été dommage de ne pas faire la boucle sur St Véran .L'organisation était très bien , les ravitos bien placés , on peut regretter que beaucoup de cyclos se prennent pour des "cadors , se ravitaillent à la volée et jettent leurs bouteilles à moitiées pleines au bord de la route sur des centaines de mètres , un scandale!! Autre point négatif à titre personnel c'est que durant notre périple et surtout vers l'Izoard nous avons croisé un grand nombre de motards( sauf à St Véran)mais la route ça se partage et je comprends que des coins comme ça les attirent eux aussi. Conclusion : pour ma première sortie dans les Alpes ( je ne connaissais que le Ventoux) , j'ai été gâté et j'espère y retourner en 2015 et pourquoi pas un de ces jours faire un saut dans les Pyrénées.
| |
| | | | | Ardéchoise samedi 21 juin 2014
Voici le classement et le compte rendu de la course " la Volcanique" de Jérome Forgeaut qui a réalisé une superbe perf pour sa première participation. - 69ème sur 1907 au scratch
- 29ème sur 176 par catégorie
Soit 176 Kilomètres en 06:12 à 28,38 de moyenne.
Résumé course. Plutôt départ tranquille pour tourner les jambes grâce à la petite descente ainsi que le début du col du Buisson et puis un coureur me double et là c' est parti je pose le cerveau et je prends sa roue sans toutefois me mettre dans la zone rouge et j'avale cette 1ère difficulté de 11km à 23 km/h de moy. Ensuite belle descente pour finir de se faire les jambes avant de rencontrer la 2ème difficulté qui est le col des Nonières de 10 km environ que je grimpe à 26 km/h moy et c' est à ce moment là que je prends la décision de ne plus faire le parcours en festif mais d 'essayer un chrono. La 3ème difficulté je l' aborde avec un groupe que j' ai rattrapé dans la descente et là ça roule vite malgré la longueur de ce col (22 km jusqu 'a Mezilhac) par moment, mon compteur affiche + de 30 km/h alors qu' on est dans du 3% à 4% de pente là, je me dis qu'on est fou mais je rentre tjs pas dans la zone rouge donc je poursuis sur le même rythme, sur la fin du col l' allure se ralentit et j' arrive à Mezilhac avec 24 km/h moy puis 1er arrêt ravitaillement mais juste de l' eau et je repars pour enchaîner col Montivernoux, col du Pranlet, col du Bourlatier et col du Mont gerbier et ce à 23 km/h moy sur 12 kms tout en profitant de manger dans les parties roulantes qui sont il est vrai assez rares dans cette partie . Ensuite très belle descente pour arriver à St Martin de Valamas où débute le col de la Clavière de 15 km pour arriver à St Agrève je le monte à 22 km/h de moy avec tjs de bonnes jambes là 2ème ravito et tjs que de l 'eau puis arrive ce col de Rochepaule que de 4 km mais qui me fait passer en mode gestion à 17 km/h de moy car je sais que derrière arrive ce fameux col des grands de 9 km de distance pour arriver sur Lavouvesc où les pentes dépassent par moments facilement les 10% et là pour la 1ère fois je suis obligé de mettre parfois le 39/27 et je réalise une moyenne de 16 km/h. A partir de Lavouvesc facile jusqu au bout donc je mange je bois une dernière fois et j' enclenche à fond jusqu' à la ligne d' arrivée avec les 11 1ers kms jusqu'au col du Buisson à 40 km/h de moy et je finis les 13 derniers km à 50 km/h de moyenne.
En conclusion : Très belle organisation malgré ces 14000 coureurs Monde impressionnant sur la route ou l' on ne se retrouve jamais seul, tous ces villages en fête avec ses déguisements ses orchestres c' est aussi super. Paysages super beaux avec en plus un super temps et personnellement avec des super jambes donc INCROYABLE JOURNEE. Hâte de le refaire l' année prochaine et bien sûr en mode festif.
Et pour finir : voici une vidéo et des photos de la journée d'Agnès , Olivier , Roger , Eric et Flo inscrits sur le parcours de la "Boutière" le 125 km , franchement c'est très bien fait et ça donne envie ! |
| | La Ventoux -Beaumes de Venise samedi 31 mai 2014
Météo :Rien à voir avec la tempête de l'an dernier , météo quasi-idéale avec un temps chaud( 18°C au départ , 14°C au sommet et 28°C à l'arrivée) et ensoleillé aéré par un petit mistral qui ne soufflait pas plus fort en haut qu'en bas.
Parcours: 170km /D+3500m ou 102 km/D+ 2600m
Participants:Nous étions 3 "ACRos" : Patrick Villermy , Jérôme Fourgeault et Patrick Chetcuti , tous les 3 sur le petit parcours avec l'objectif de se faire plaisir et si possible de faire un bon temps
Résultats: Patrick Villermy : 79è en 4h11 - Patrick Chetcuti 120è en 4h26 et Jérôme Fourgeault 163è en 4h34 sur 582 classés
Commentaires: cela aurait pu être quasi parfait sans les actes révoltants d'un ou de plusieurs extrémistes lâches et inconscients qui ont eu la bonne idée de semer une multitudes de clous sur plusieurs km du parcours dans le col de veaux et jusqu'à Entrechaux entraînant d'innombrables crevaisons au sein des participants , nous avons d'ailleurs crevé tous les 3 une fois sans être les plus malchanceux! |
| La Provençale- Ste Victoire à Aix en Provence dimanche 27 avril 2014
Météo : fort vent de nord-ouest , soleil et température de saison.
Parcours : grand parcours 136 km pour environ 1600m de D+ avec un vent défavorable sur 80% du parcours .départ de Aix direction le Tholonet , la côte de St Anthonin - Pourrières - remontée vers Rians - Ginasservis - Varage -St Paul les Durances -Jouques - côte de Cèbes - puis le col du Sambuc pour le retour sur Aix . Trés beau parcours qui fait le tour de la montagne Ste Victoire mais avec le vent on a eu du mal à l'apprécier , pratiquement aucun moment de répi .
Participants : 445 classés sur le 136 km
Résultats : 3 "ACRos" : Marc Colling sur le 95 km : 426è en 3h28 (Vm 27,4 km/h)- Jérome Fourgeault 438è en 5h44 après 3 crevaisons!!!Il est rentré tranquille en compagnie du gars qui l'a dépanné d'une chambre à air - Patrick Chetcuti 230è en 4h32 (Vm 30km/h)
Commentaires : très bonne organisation , parcours super mais que de vent cette année !
| |
| | | L'Héraultaise - Roger Pingeon à Gignac dimanche 6 avril 2014
Météo : belle journée printanière avec une t° de 14 à 28°C , un soleil généreux et du vent du nord modéré à fort Parcours : 90 km seul ou en relais et 138 km avec 1600 m de D+.Parcours magnifique avec la remontée des gorges de l'Hérault ( passage sur le pont du diable - St Guilhem du désert ) - puis les gorges de la Vis et la côte de Madière jusqu'à St Martin de Navacelle avec vue éloignée du cirque de Navacelle , le plateau du Larzac avec le vent et les inévitables bordures , puis la descente et un passage au village de Soubès avec un mur de 400 m avec du 18% , puis un passage dans une forêt sur une petite route vallonnée près de Lodève et un final très vallonné avec du vent sur la route des vins pour les 20 derniers km. Participants : environ 600 classés sur le petit et 354 classés sur le grand .Départ à 9h00pour le petit et à 9h20 pour le grand. 1 seul ACRos : Patrick Chetcuti 165è avec une Vm de 32,7 km/h soit les 138 km en 4h13 ( le 1er a mis 3h40 Vm 37,5 km/h)
Commentaire : Très beau parcours et belle organisation , les 20 1ers km sont assez nerveux car le peloton de 350 coureurs est resté assez compact , on se languit les 1ères pentes pour être moins stressé puis les groupes se forment et on ne roule jamais seul et en plus on en prend plein la vue. |
| La Corima à Montélimar dimanche 16 mars 2014
Météo : 13°C , soleil et mistral à 80km/h. Parcours :76 km ou 111 km ou 142 km avec 2000m de D+ Montélimar- Espeluche - Grignan - Dieulefit -Marsanne - Montélimar. 5 petits cols au menu avec le mistral en prime ( col du colombier , col de vesc , col de grand bois , col du palladin , col de tartaillé ) Participants : environ 1500 cyclos , une seul départ pour l'ensemble des participants , au centre ville , neutralisation sur environ 4 km puis route privatisée jusqu'au sommet du 1er col , le col du colombier (environ 13 km) , un peu comme sur les bosses du 13 avec la Gineste. 2 "ACRos" : Jérome Fourgeaut et Patrick Chetcuti sur le grand parcours. Résultats : Jérome abandon sur chute Patrick 304è sur 420 Vm 28km/h 5h03 pour info, 1er Jérémie Defaye (champion de France de cyclo-cross) 3h49 Vm 36,6 km/h sachant qu'il a fait 125 km seul en tête,sacré contre- la- montre !!!
Commentaires : grosse déception pour Jérome avec une chute dans le fossé au 10è km heureusement sans bobo mais avec le vélo cassé (impact au niveau du tube horizontal et un pneu troué) et déception aussi pour votre serviteur qui était sur les bases d'une Vm de 30 km/h mais qui s'est retrouvé sans énergie après le 3è col et qui a galéré pendant les 50 derniers km...La distance et les 5 h de selle avaient été plusieurs fois réalisées le dimanche mais pas le dénivelé!!Le parcours de 111 km eut été plus adapté en ce début de saison ! |
| | Les routes de l'étoile à Laudun samedi 8 février 2014
Météo: temps frais avec nuages et quelques averses. Parcours : Laudun-Laudun : 86 km et D+ 980 m avec la côte de St laurent les arbres à St Victor Lacoste , la montée entre Cavillargues et Pougnadoresse , la côte de St Victor Lacoste à Tavel et le mur de Laudun (passage à 13%) pour l'arrivée au-dessus des arènes. participants : 2 départ à 5 minutes d'intervalles de 2 groupes d'environ 150 coureurs dans l'ordre d'inscriptions des dossards. 2 "ACRos" dans le premier groupe Jérôme Fourgeaut et votre serviteur, Patrick Chetcuti Résultats : 1er : Nicolas Philibert en 2h18 Vm 37 km/h 95è : Jérome Fourgeaut en 2h29 Vm 34,5 km/h 126è Patrick Chetcuti en 2h30 Vm 34,3 km/h Commentaires: Très belle prestation de Jérôme pour sa 1ère cyclosportive ( il pédale que depuis le mois de juillet!).Il a tenu sa place dans le peloton sans trembler et il réussit un super temps .Il s'est même fait réprimander par une commissaire dans le final car il prenait des relais avec les premiers du 2nd groupe qui l'ont rattrapé vers Tavel. Personnellement , je n'ai pas pu suivre Jérôme et le peloton dans la montée sur Pougnadoresse et manque de bol je me suis retrouvé seul pendant une 15aine de Km jusqu'à ce que les premiers du 2nd groupe me rattrape avant St Victor mais je bats mon record avec une Vm de 34,3 km/h ! Cerise sur le gâteau , après un petit pique-nique et un bon vin chaud , on a pu voir le passage des pros dans la côte de St Victor puis 3 fois dans le "mur de Laudun". |
| | GP de Châteaurenard dimanche 29 septembre UFOLEP |
| | Entressen dimanche 24 mars 2013 UFOLEP
Belle 13è place de Denis Courtial en 3è catégorie , sous la pluie , 8 jours après le raid des alpilles lui aussi sous la pluie , Denis va devenir un vrai coureur de classique !
|
| | Les routes de l'étoile à Pont St Esprit samedi 2 février 2013
Participants : environ 350 coureurs dont 2 ACRos Patrick Chetcuti et Patrick Villermy , à noter la présence de Lionel Villermy et d'Eric Roque.
Météo : un temps de Février , passage nuageux puis soleil avec un fort mistral et un fond d'air à 9°C , c'est mieux que l'an passé (-8°C avec un vent à 100 km/h) mais ça reste hivernal comme ambiance.
Parcours : vallonné avec 92 km et 900m de D+, circuit modifié après l'interdiction de la N86 entre Pont st Esprit et Bagnols du coup on passera 2 fois au départ et à l'arrivée par la D23 et on fera la côte de la Chartreuse dans les deux sens , donc circuit plus court de 2 km mais avec une difficulté de plus .Au menu également la montée entre St Andre de Roquepertuis et Méjanes le Clap puis la côte de Barjac et du vent , beaucoup de vent !
déroulement : 4 départ de 100 coureurs espacés de 5 minutes. Nous sommes partis tous les 4 avec le 1er groupe .
Résultats : Lionel 17è au scratch et 4è de sa catégorie .Lionel n' a pas pu conserver son titre malgré le fait d'avoir été 1er de son groupe car les autres groupes ont roulé plus vite , il faut dire qu'échappé dès la première difficulté avec 2 autres gars, il a fait tout le parcours à 3 ! Eric Roque 121è en 2h40 Vm 34,4 km/h Patrick Chetcuti 122è en 2h40 Vm 34,4 km/h Patrick Villermy 129è en 2h41 Vm 34,3 km/h
Personnellement , c'est ma meilleure perf en cyclosportive , j'ai lâché la tête de mon groupe dans la montée sur Méjanes et j'ai failli le reprendre juste avant Barjac puis j'ai roulé seul avec un gars qui m'a sucé la roue pendant 20 bornes ensuite j'ai pu finir avec Eric et Patrick qui m'ont rejoint dans la dernière bosse et pour moi c'est une référence (même si Patrick Villermy a dû couper son effort à un moment victime de crampes). De quoi être motivé pour s'entraîner pour le raid des alpilles du 17 mars!
A+,Patch.
|
| | GP de Cabannes dimanche 23 septembre 2012 FFC
Belle 3è place de Christophe Frémond disputée au sprint après 11 tour d'un circuit de 6,9 km . |
| | | Les bosses du 13 : dimanche 16 septembre 2012
Voici les résultats des 15 participants du club ( plus deux amis) , un record je crois , qui sous un soleil radieux et un petit vent de sud ont participé à la plus belle et la plus prestigieuse cyclo de la région .
Vian Fabien en2h49 Vm 33,2 km/h 112è ( cat : 32è ) - brevet " or" Roubaud Patrick en 2h59 Vm 31,5 km/h 214è( cat : 27è ) - brevet "or" Boudin Serge en 3h02 Vm 31 km/h 257è ( cat : 110è ) - "or" Colling Marc en 3h16 Vm 28,8 km/h 443è ( cat : 177è ) - "or" Quinquinet Gilles en 3h17 Vm 28,6 km/h 458è ( cat : 100è ) - "or" Chantrait Christophe en 3h21 Vm 28 km/h 518è ( cat : 206è ) - "argent Divito Myriam en 3h36 Vm 26 km/h 705è ( cat : 13è ) "or" Farina Eric ( frère de Myriam ) en 3h36 Vm 26 km/h 706è Lalière Chantal en 3h45 Vm 25 km/h 789è ( cat : 8è ) - "or" Vian Marilyne en 3h54 Vm 24 km/h 845è ( cat : 177è ) - "or" Divito Robert en 4h04 Vm 23 km/h 918è ( cat : 333è ) - "bronze" Ringinbach Denis en 4h15 Vm 22 km/h ( cat : 225è ) - "bronze" Jacovetti Roger en 4h19 Vm 21,8 km/h 965è ( cat: 49è ) - "argent"
Villermy Patrick en 4h12 Vm 32,3 km/h 100è ( cat : 14è ) - "or" Saglietto Marc en 4h50 Vm 28,1, km/h 298è ( cat : 69è ) - "or" Fremond Christophe en 4h57 Vm 27,5 km/h 326è ( cat : 79è ) - "or"
Chetcuti Patrick en 6h06 Vm 26,9 km/h 177è ( cat : 63è ) - "or"
Bravo à tous et merci à Roger pour avoir très vite trier ces très bons résultats . A noter qu'en plus , Chantal a gagné un séjour d'une semaine pour 4 à Réalon (hautes-alpes) lors de la tombola ( interminable tombola !!!)
|
| | | | Pont St Esprit dimanche 16 septembre 2012 Minimes FFC
Victoire d'Aurélien sur un parcours exigeant avec une bosse .Prenant ses responsabilités , il a fait exploser ses adversaires et après 20 km d'échappée , il, termine seul en vainqueur bravo champion ! |
| | | Course de la montagnette samedi 19 mai 2012
520 participants dont quelques uns de nos membres pas ridicules du tout du tout , voici leurs résultats , voir détails sur www.kms.com
- Eric Marcellin 27è en 58'
- Patrick Villermy 55è en 1H02
- Jérome Rochette 64è en 1H04
- Serge Boudin 152è en 1H10
- Patrick Roubaud 202è en 1H13
- Valérie Giraud 230è en 1h14
- Brice Masson-Fauchier 378è en 1h23
- Céline Rochette 461è en 1H30
|
| Course du bon ange à Rognonas samedi 28 avril 2012
Après 3 ans d'absence revoici le grand prix du bon ange avec un circuit de 4,8 km, plus long que les dernières éditions (2,6 km) mais peut-être pas assez longs pour faire courir 2 catégories en même temps . Nous avons donc jouer la prudence en ouvrant l'épreuve qu' à 2 catégories les 2è et 3è UFOLEP pour tester notre organisation et tout c'est bien passé nous verrons en 2013 si nous pouvons rajouter les GS et les 1ères.
La météo fut clémente avec du soleil , et un vent de sud assez fort , côté sécurité nous étions bien équipés avec une voiture ouvreuse (prêtée par Renault Châteaurenard ) avec micro , girophares... 3 motos intercalées ( Daniel Métifiot , Stéphane Amiel et Robert Divito ) et de nombreux signaleurs bénévoles membres du club , du comité des fêtes , famille , amis ... Répartis sur l'ensemble du circuit .
Un camion podium était mis à disposition par Louis Vignaud et un ravito était proposé aux participants come le veut la tradition en UFOLEP .
Le nombre d'inscrits fut modeste en 2è catégorie (34 ) et correct en 3è catégorie (56) mais étant donné les soucis administratifs que nous avons connus nous avons confirmé la course que sur le tard et puis 3 ans sans rien organiser ça laisse des traces !
Résultats : 2è catégorie : durant les 15 tours du circuit la course fut nerveuse et aucune tentative d'échappée n' a été au bout et ce n'est que dans le dernier tour après une attaque à 500 m de la ligne que Yves Médina de Miramas s'est imposé . Nos coureurs n'ont pas démérité , ils ont répondus présents et René Gourlez prend une belle 6è place alors que Fabien Vian et Jean-Claude Petit terminent avec le "paquet"en ayant fait leur part de boulot . 3è catégorie :pour 13 tours . Après plusieurs attaques et un début de course très rythmé ,une échappée d'une 10aine de coureurs avec Patrick Villermy s'est formée et a compté jusqu'à environ 20 à 30 secondes d'avance avant de se faire reprendre à 3 ou 4 tours de la fin mais 2 hommes s'en étaient extraits avant la jonction et c'est Joël Picard de Marignane qui gagnera après avoir lâché son compagnon à 3 ou 4 km de l'arrivée , le peloton sprintera pour la 3è place .Au final Patrick Villermy et votre serviteur finiront dans le peloton .Vm 38km/h.
Pour conclure , le gros travail de Brice et Jérome a payé , les commentaires étaient plutôt positifs (parcours , accueil , ambiance , sécurité...) , nous devrions du coup avoir plus de succès en 2013 , encore merci à tous les bénévoles et aux partenaires et à l'an prochain .
Patrick Chetcuti
|
| | | Richerenches dimanche 15 avril 2012 FFC
Première victoire de la saison pour le club et pour Aurélien victorieux après avoir lancé le sprint aux 300 m et ce malgré une chute au 2è tour , bravo ! |
| | |
Les routes du ventoux dimanche 15 avril 2012 à Ville sur Auzon
Nous étions 2 ACRos sur 200 participants , Jacques Vachet sur le 84 km ( D+ 1500m ) et votre serviteur Patrick Chetcuti sur le 134 km ( D+ 1700m). Le petit parcours passait par Flassan - Mormoiron - Bédoin - le Chalet Reynard - Sault - Monnieux - La Nesque - Ville sur Auzon et le grand idem avec une boucle après Sault par Aurel - Montbrun ( le col de l'homme mort ) Ferrassière - St Trinit - Sault ...
Météo : soleil , nuages , mistral et fraîcheur avec des petits flocons dans le ventoux à 6 km du chalet.
Après s'être inscrits et avoir consulté la météo locale , on est allé prendre un petit café dans un bar du village puis il a fallu s'habiller et le choix fut facile : mettre un maximum car en haut on savait qu'on allait se les geler . Jacques avait prévu la "thermique" , il a même récupéré un journal "coupe-vent" au café et moi , j'ai superposé tout ce que j'avais : manchettes - maillot hiver ML + coupe vent sans manche + maillot été MC et 2 coupe- vent dans les poches au cas où + couvre-chaussures la seule chose qu'on avait tous les deux oubliée c'est les gants d'hiver et ils n'auraient pas été de trop ! |
| | Départ à 9h +/- neutralisé , les consignes des organisateurs étaient de rester prudent jusqu'au pied du ventoux et le gros du peloton est arrivé groupé à Bédoin avec une Vm de 30 km/h mais pour suivre j'ai dû boucher plusieurs fois car j'ai d'abord eu un saut de chaîne puis le peloton a été cassé plusieurs fois en croisant des voitures sur des routes très étroites .Bref , à l'arrivée à Bédoin , j' ai eu un gros coup de chaud et il a fallu que j'ouvre tout puis , petit à petit pendant la montée où les passages vent de face au milieu des petits flocons furent comment dire... Rafraîchissants, j'ai tout refermé. Et une fois au chalet , bien content cette fois de ne pas aller jusqu'au sommet , je n'avais qu'une envie , descendre vers des températures plus clémentes ! La descente sur Sault fut classique et à la bifurcation des 2 parcours , les gars qui m'accompagnaient sont allés sur le 84 km et je me suis retrouvé seul pendant 10 km jusqu'à Montbrun où à la faveur d'un arrêt "pipi" , un groupe m'a doublé . Je les ai rejoints dans le col de l'homme mort que j'ai trouvé interminable du coup pour remonter ma "moyenne" je l'ai descendu à tombeaux ouverts et je me suis retrouvé seul mais sur le plateau d'Albion les autres m'ont rejoint et on ne s'est plus quitté.... Jacques lui a roulé à son rythme et beaucoup tout seul comme souvent quand le nombre de participants est assez faible et son seul regret c'est de n'avoir pas vu le "loup du ventoux" ( à mon avis , il est resté au chaud dans sa tannière ). On s'est retrouvé donc à la voiture vers 13h45 heureux d'en avoir terminé puis direction la "pasta-party" et retour à la maison sous le soleil vers 15h .
Classement : Jacques : 94è sur 98 en 4h09 Vm 20 km/h ( le 1er mettra 2h28 Vm 34 km/h ) Patrick : 48è sur 83 en 4h38 Vm 29 km/h ( le 1er mettra 3h53 Vm 34,5 km/h ) - A noter que 20 concurrents ne sont pas classés car inscrits sur le 134 km ils n'ont fait que le 84 km .
Pour conclure , je retiendrais le froid , de très beaux parcours avec des descentes longues et usantes , une organisation correcte à échelle humaine , ce n'est pas la grosse artillerie comme sur les bosses du 13 , je regrette quand même l'absence de puce électronique ( j'ai attendu 3 jours pour avoir les résultats , on a perdu l'habitude !) , le café payant après un repas plutôt modeste ( pâtes + 2 biscuit secs + 2 berlingos + vins ), l'inscription était quand même à 32,4 euro avec certes comme cadeau une bonne bouteille de Ventoux mais bon ...En tous cas , j'y retournerai volontiers...avec des gants... et en espérant voir ce fameux loup du ventoux , n'est-ce pas Jacques ! |
| Isle sur Sorgues , St Cannat et Entressens UFOLEP
Bonjour à tous. Pour info, je vous donne quelques nouvelles des courses UFOLEP 2ème catégorie. La saison se poursuit par l'épreuve de l' Isle sur la Sorgue ( 17/03 ) Fabien et moi même au départ. Course toujours difficile avec ce long faux plat à monter 10 fois. A mi-course je fais partie d'une échappée de six qui va rester en tête 2 tours puis au sommet du faux plat on se fait rejoindre et un contre par aussitôt, je ne peux faire l'effort immédiatement et malheureusement s'est le bon coup.Malgrè une dernière tentative dans l'avant dernier tour, je suis repris au bas de la côte d'arrivée. Je termine dans le peloton avec Fabien. Le lendemain matin (18/03) je prends seul le départ de St Cannat. Pour ce qui ne connaisse pas, le circuit de 2 kms comporte une montée d'un km et une descente d'un km, circuit qu'il faut effectuer 30 fois. Course très rapide où l'on est toujours en "prise". A mi-course, je participe à une échappée de 4. Nous gardons la tête pendant cinq tours puis au moment du regroupement je contre attaque avec un coureur de Rogne. Nous tenons la tête encore trois tours puis le peloton nous reprend et le sprint final est inévitable. Là il faut "frotter" pour arriver au bas de la descente en bonne position afin d' aborder le sprint final, dont l'arrivée est jugée à mi-pente. Je prends une huitième place. Un peu déçu du résultat par rapport aux efforts fournis. Le dimanche 25/3, Jean Claude qui fait sa rentrée prend le départ avec moi à Entressens. 20 tours de circuit dont le profil est plat. Jean Claude fait une belle rentrée, je me bats comme un beau diable mais une nouvelle fois je manque la bonne échappée. Nous terminons tous les deux dans le peloton. Prochaine sortie le 15 avril à Istres. Salut à tous. René Gourlez Ci joint quelques photos des courses de St Cannat et Entressen |
| | | | Raid des alpilles 18 mars 2012à St Rémy de Provence
L'objectif du club sur cette cyclo qui empruntait nos routes d'entraînements était de ramener le trophée du club le plus représenté et mission accomplie puisqu'avec 24 participants nous avons obtenu cette récompense. Participants :
- grand parcours : 135 km et 1500 de D+ : 9 classés sur 234 : Louis Vignaud qui n'avait pas accroché de dossard depuis quelques décennies et qui en plus a dû rouler avec un casque double exploit pour notre capitaine de route du dimanche matin - Denis Ginoux - Serge Boudin - Patrick Roubaud - Jacques Ginoux - Patrick Villermy - Patrick Chetcuti - Michel Pascual et Luc Berthaud
- petit parcours : 88 km et 1000m de D+ : 15 (14 classés) sur 304 : Roger Jacovetti - Eric et Robert Marcellin - JB Pérucchini - Daniel Métifiot - Eric Brouillard - Albert Auzende - Alain Moucadeau - Valérie Giraud - Myriam Divito - Chantal Lalière - Brice Masson-Fauchier - Jacques Vachet - Hélène Bellon - Gilles Quinquinet
Météo : C'est sous un ciel nuageux et avec un vent du sud assez fort que nous sommes partis et la pluie a fait son apparition durant la dernière partie de l'épreuve pénalisant surtout les derniers arrivés , n'est-ce pas Robert !Ce dernier victime d'une crevaison à mi parcours c'est retrouvé isolé et a dû roulé seul longtemps , très longtemps , au courage , il n'a été repris qu'à la fin par le dernier du grand parcours qui l'a accompagné sous une pluie battante durant les derniers km ...
Résultats : | |
| |
A noter la belle perf de Patrick Villermy 40è au scratch et qui échoue à 4 secondes du podium de sa catégorie et le tir groupé des filles qui nous ramène elles aussi 2 belles 4è place Valérie Giraud et Chantal Lalière . Conclusion , on a failli avoir 3 podiums en plus du trophée de quoi nous rendre ambitieux pour 2013 !
Mais ce que je retiendrai de cette épreuve " à domicile " c'est qu'elle a permis à certains de renouer avec la compétition , à d'autres de découvrir le monde du cyclosport , à d'autres de courir pour une fois tout près de la maison et au total tout le monde aura été récompensé...Finalement il n'aura manqué que le soleil !
Pour finir un grand merci à ceux qui sont venus nous encourager sur le bord de la route André Delfolie , Guillaume et Guillaumette...et aux organisateurs qui peuvent toujours mieux faire mais qui ont eu la très bonne idée de relancer cette épreuve. |
| Les routes de l'étoile à Bagnols sur Cèze - samedi 4 février 2012
Participants : Patrick Chetcuti et Lionel Villermy ( licencié à Aubenas mais il a débuté à Rognonas ) accompagné de Patrick Villermy dans une voiture suiveuse au cas où! Météo : glaciale -5° en moyenne avec un mistral à 80 km/h , du coup seulement 160 partants pour 430 inscrits . Parcours : 81,5 km vallonné avec une côte de 2,5 km avant Barjac et une de 4,5 km après le "pont de Tharau" , plus des coup de culs et un retour vent de face ... Départ : 10h en 2 groupes espacés de 5 minutes pour des raisons de sécurité , mais là ils auraient pu en faire qu'un !
Personnellement , j'ai beaucoup hésité à participer mais quand j'ai su que Lionel était de la partie et que Patrick pouvait nous assister au cas où , je me suis décidé, car la hantise c'était de se retrouver en panne entre Méjanes et Verfeuil dans la "pampa" avec le froid ... Finalement , on a plus souffert du froid avant et surtout après la course car pendant honnêtement je ne me suis pas arrêté et j'ai pas souffert du froid , il faut dire que j'avais la thermique plus un coupe-vent et le maillot hiver du club par dessus plus 2 paires de gants et 2 sur-chaussures. Après avoir récupéré mon dossard et bu un café , je me suis échauffé 10 minutes en footing et je me suis habillé puis je me suis avancé vers le départ , j'avais prévu de partir avec Lionel mais je suis arrivé un poil trop tard ( l'habillage m'a pris plus de temps que prévu !!) et je suis parti donc avec le 2è groupe du coup il a fallu attendre quelques minutes interminables avant de s'élancer . La sortie de Bagnols était neutralisée et au départ réel , il y a eu une cassure , je me suis fait surprendre , j'ai essayé de boucher mais j'ai échoué à 5 m du groupe et j'ai coupé mon effort car j'étais dans le rouge ( en fait devant le tandem avait commencé son show et le show à froid c'est explosif !) . Je suis donc plutôt mal parti mais je n'aurais pas suivi longtemps le rythme des premiers et le 2ème groupe était plus à ma portée , du moins jusqu'à la première bosse où j'ai dû laisser filer et à partir de là j'ai roulé jusqu'au bout avec les mêmes gars solidaires pour lutter jusqu'à l'arrivée car avec un final vent de face on avait intérêt à rester groupés . Pour Lionel dans le premier groupe , l'écrémage s'est fait petit à petit , ils ont fini à 4 et Lionel a gagné au sprint , lui aussi à jouer la sagesse et bien qu'il aurait pu partir seul il a assuré en restant à 4 , mais à ce petit jeu avec le temps qu'a fait le tandem dans le 2è groupe il a failli râté le podium , comme l'an dernier !
résultats : Lionel 3è au scratch et 1er de sa caté .C avec un temps de 2h22 soit 34 km/h de Vm ( le tandem fait 2h20 ) Patrick Chetcuti : 66è en 2h41 24è de la caté.E soit une Vm de 30 km/h
A noter que le plus dur ce fut l'attente dans le froid du podium et l'attente pour voir les pros qui finalement après avoir mis pied à terre après le départ de St Génies à 13h ( le vent en rafale représentait trop de danger avec les roues à jantes hautes !) , ont décidé de repartir à 15h15 pour 3x22km autour de Bagnols...
|
| | | | Les bosses du 13 -dimanche 18 septembre 2011
Pour ce championnat du monde provençal des cyclosportifs , près de 2400 participants et nous étions 5 ACRos Patrick Roubaud , Serge Boudin , Christophe Frémond , Marc Saglietto et Patrick Chetcuti plus 3 licenciés du FC Barbentane , Monique Roubaud et Robert et Myriam Di Vito. Une nouvelle fois la pluie était de la partie mais nous sommes partis avec le moral en pensant que le soleil ferait son apparition en cours de route mais ce n'est qu'en milieu d'après midi qu'il se mit à briller , heureusement le fond de l'air n' était pas très froid et nous avons tous éviter les nombreuses chutes et les crevaisons. Résultats : sur le 85 km :Christophe Frémond 113è sur 1200 en 2h36 soit une Vm de 32,6 km/h pas mal quand on sait qu'il y avait 1300m de D+ Patrick Roubaud : 315è en 2h51 soit une Vm de 30 km/h Serge Boudin : 436è en 2h59 soit une Vm de 28,5 km/h et ce malgré le fait d'être malade Myriam Di Vito 838è en 3h26 soit une Vm de 25 km/h Robert Di Vito 1011è en 3h46 soit une Vm de 23 km/h Monique Roubaud 1018è en 3h46 soit une Vm de 23 km/h on voit que le coaching de Patrick a bien servi nos amis du Footing club. Sur le grand parcours 158 km et 2600m de D+ : votre serviteur 105è en 5h43 soit une Vm de 28 km/h Marc Saglietto 143è en 6h08 soit une Vm de 27 km/h pas mal du tout pour sa première expérience sur le grand circuit .
|
| Les routes de l'étoile : samedi 5 février 2011 - Alès (30) - cyclosportive |
| | |
Nous étions 7 ACRos à participer à cette édition , les 3 Patrick (Villermy , Roubaud et Chetcuti ) , Serge Boudin , Christophe Frémond , Benoît Rolland , André Parramon plus 3 "anciens jeunes" du club Fabien Parramon , Louis Granger et Lionel Villermy , une belle brochette de "Rognonais". Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté nous n'avions pas tous notre nouvelle tenue mais ce fut l'occasion de voir à côté les anciens et les nouveaux maillots du club . A noter que Lionel a couru avec nos couleurs et nous n'étions pas peu fier car avec lui on savait qu'on serait représenté devant !Par contre, pour la suite de la saison , c'est avec le maillot de Bollène qu'il devra courir! A part ça , "il faisait un temps superbe , nous nous sommes assis dans l'..."Pardon je dérape !On s'est pas assis sur l'herbe mais sur nos selles sous un soleil radieux et une température idéale pour un 5 février , le printemps avant l'heure! Le parcours était le même qu'en 2010 , avec 72,5 km et 1100m de dénivelé ,départ et arrivée à Alès , le col de la baraque(631 m) ,le col d'Uglas ( 539 m) et une côte de 4,7 km dans le final , donc pas d'arrivée groupés en perspective!
Résultats : sur 367 classés
- vainqueur : Fréderic LUBACH en 2h03 - Vm 35,34 km/h
- Lionel VILLERMY 9è en 2h05 Vm 34,75 km/h
- Patrick VILLERMY 114è en 2h17 Vm 31,82 km/h
- Louis GRANGER 145è en 2h19 Vm 31,31 km/h
- Patrick CHETCUTI 149è en 2h19 Vm 31,23 km/h
- Benoît ROLLAND 150è en 2h19 Vm 31,22 km/h
- Christophe FREMOND 152è en 2h19 Vm 31,21 km/h
- André PARRAMON 212è en 2h25 Vm 29,93 km/h
- Patrick ROUBAUD 217è en 2h25 Vm 29,86 km/h
- Serge BOUDIN 231è en 2h28 Vm 29,36 km/h
- Fabien PARRAMON non classé suite à une rupture de chaîne dès le départ
Dans l'ensemble , à part la déconvenue de Fabien , tout le monde s'est régalé et les performances sont meilleures qu'en 2010 , il faut dire que l'absence de vent et le soleil ont "facilité" les choses mais quand même . Pour finir la journée , certains sont retournés dans le col de la baraque voir le passage des pros et d'autres ont profité de l'accueil toujours aussi chaleureux de la maman de Monique Roubaud notre photographe Alésienne attitrée (voir album ).
Pour conclure , on peut dire que la saison est bien lancée et une journée comme celle-là on en redemande !
|
|   | Articles de presse : journaux , revues municipales... |
|
Article "La Provence du 5 janvier 2016 : remise de la médaille de la ville à l'ACR |
| |
La Provence du 30 avril 2012 |
| | Revue municipale juin 2011
|
| | La Provence du 9 décembre 2010 - Téléthon |
| |
|